MUNICIPAL. Les commerçants du centre-ville de Cowansville étaient conviés à se prononcer une première fois en soirée mercredi sur le projet de stationnement à réinvestissement local.
Le service de l’urbanisme, avec l’aide de quelques partenaires, avait lancé l’initiative en 2016. Elle aura permis de récolter 18 490 $, alors qu’on estimait au départ que la cagnotte tournerait autour de 15 000 $. Sont désormais attendues les idées des commerçants situés sur les rues du Sud (jusqu’au chemin de fer) et Principale (cinéma Princess).
Parmi les suggestions évoquées lors de la courte rencontre, certains ont soulevé l’idée d’installer une borne de recharge pour véhicules électriques sur la rue du Sud. L’ajout de mobilier urbain éphémère, de verdure, de fleurs supplémentaires, la mise à niveau du système de haut-parleurs et l’ajout de supports à vélos et de bancs figurent au nombre des autres options lancées par les participants.
Le programme de stationnement à réinvestissement local, comme son nom l’indique, vise à récolter les sommes déposées dans les parcomètres du centre-ville pour les redistribuer vers divers projets, en fonction des choix faits par les commerçants situés dans ce périmètre de la ville. Le montant peut également être accumulé pendant des années pour des projets de plus grande importance.
Le printemps dernier, Cowansville était devenue une des premières régions au Québec à utiliser cette méthode pour contribuer à la revalorisation de son centre-ville.
Les commerçants qui souhaitent faire part d’une suggestion peuvent le faire d’ici le 15 mars auprès du service de l’urbanisme. Une deuxième rencontre viendra trancher la question quant au choix du ou des projets retenus.