Sutton: à bas le gaspillage alimentaire avec le FrigoDON

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Sutton: à bas le gaspillage alimentaire avec le FrigoDON
Janna Hubacek

COMMUNAUTÉ. Un frigo communautaire est sur le point de voir le jour à Sutton. L’initiative citoyenne, menée par Marilyn Moldvar et par Janna Hubacek, du Centre d’action bénévole (CAB), doit être lancée officiellement lundi.    

Le FrigoDON, placé près des locaux du CAB, sur la rue Academy, prend la forme d’un projet pilote d’une durée de quatre mois. Il doit dans un premier temps permettre de sensibiliser la communauté à la réalité du gaspillage alimentaire, en plus de venir en aide à ceux qui parviennent difficilement à boucler leur fin de mois.

«On souhaite favoriser une nouvelle attitude envers le gaspillage alimentaire. Par exemple, il ne s’agit pas seulement de dire: ‘‘je gaspille mon persil et on n’en parle plus’’. L’aliment a, dans la plupart des cas, poussé ailleurs, il a été lavé puis transporté… Il y un enjeu assez grand relié à l’acte de se nourrir», mentionne Mme Moldvar, faisant écho aux nombreuses initiatives existantes dans plusieurs villes du monde.     

Le projet autogéré est né d’un groupe de discussions entre citoyens, mis sur pied l’automne dernier par Marilyn Moldvar. L’idée a rapidement fait surface et a attiré un large consensus. «Avec le temps, on nous a informé que le Centre d’action bénévole de Sutton considérait aussi mettre sur pied un frigo communautaire, laisse savoir Marilyn Moldvar. Au lieu d’être deux à faire chacun nos trucs, nous avons convenu qu’un partenariat servirait le bien commun.»       

Des bénévoles ont rejoint le projet en cours de route, eux dont la tâche consiste notamment à assurer un suivi quotidien des produits se retrouvant derrière les portes réfrigérées.  

Une communauté impliquée

Des «écopartenaires», épiciers, boutiques, restaurateurs ou boulangers, ont quant à eux manifesté de l’intérêt pour faire don de produits «qui auraient de toute façon été jetés», précise Marilyn Moldvar, établie à Sutton depuis trois ans. «Plusieurs y voient là une façon de redonner à la communauté», poursuit-elle.  

Au CAB, l’implantation d’un frigo communautaire permet de relier les visées de quelques services, dont la cuisine collective et la banque alimentaire.   

«N’importe qui peut venir prendre des denrées ou peut s’impliquer bénévolement, même chose pour ceux qui fréquentent la banque alimentaire. Pour le CAB, c’est une façon de faire le virage vers un plus grand pouvoir d’agir, vers l’engagement. C’est un projet mobilisateur, un outil de plus pour renforcer la sécurité alimentaire, glisse la coordonnatrice Janna Hubacek. Ça pourrait donner quelque chose de rassembleur, réunir des gens de divers milieux».

«Je suis assez confiante que ça fonctionnera, avance pour sa part Marilyn Moldvar. J’espère que le frigo pourra permettre aux gens de prendre conscience des enjeux liés à l’acte de se nourrir. Il est temps que l’on prenne un tournant plus écologique, que l’on pense à nos enfants.»   

Fruits et légumes les bienvenus

Au terme du projet pilote couvrant la période des récoltes, les responsables pourraient examiner la possibilité de le rendre disponible par l’extérieur, à l’instar de ce qui se fait ailleurs, à Granby notamment.  

Pour le moment, les heures d’accès au FrigoDON doivent se plier à celles des organismes présents au 7, rue Academy.   

Les fruits et légumes et les aliments commerciaux à l’emballage intact, avec date de péremption et dont le détail des ingrédients est visible, figurent sur la liste des denrées acceptées. Les viandes, poissons, aliments en vrac, repas préparés à la maison ou ceux ayant été entamés ne peuvent s’y faire une place.    

Ouvert six jours par semaine

Pour le mois d’août, le frigo en libre-service est accessible du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 10h à 12h, tandis qu’il demeure fermé le dimanche. Les responsables sont par ailleurs toujours à la recherche de bénévoles. Plus d’infos au 450 204-8061 ou sur la page Facebook FrigoDON Sutton.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments