Sutton: la charge fiscale des contribuables bondit

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Sutton: la charge fiscale des contribuables bondit
La valeur moyenne d'une propriété est estimée à 300 000 $ à Sutton. (Photo : Journal Le Guide - archives)

SUTTON. Des augmentations variant entre 2,9 et 4,8 % attendent les contribuables de Sutton dans ce qui s’avère être le premier exercice budgétaire sous l’administration Lafrance.   

En fonction du secteur, cela devrait se traduire par une hausse allant de 74 à 102 $ du compte de taxes, dans le cas d’une propriété de valeur moyenne (300 000 $).

De manière concrète, le taux de taxe foncière générale passe à 57,4 cents par tranche de 100 $ d’évaluation, un bond de 2,8 cents. Une portion de cette progression (1 cent) sert à éponger la majoration de la facture pour les services de la Sûreté du Québec, une réalité accablant, à divers degrés, l’ensemble des 21 localités de la MRC Brome-Missisquoi.

Parmi ce nombre, Sutton est tout de même la 2e municipalité (derrière Notre-Dame-de-Stanbridge) la plus touchée par l’ajustement salarial consenti aux policiers par le gouvernement Couillard. Avant l’aide de Québec qui permet de couper la poire en deux, c’est une hausse de 206 000 $ ou 9,9 % que la Ville doit gober.

Les autres taux applicables sont tous relevés de 0,018 $: le non résidentiel à 0,861 $, l’agricole à 0,443 $, l’industriel à 1,082 $, le taux réclamé aux propriétaires d’immeubles de six logements et plus à 0,410 $ et le taux chargé pour les terrains vagues desservis à 0,706 $.

Des investissements dépassant 5 M$

Sutton entrevoit un budget atteignant 10,9 M$, avec des revenus grimpant de 694 000 $ par rapport à l’an dernier. Les dépenses suivent à peu près le même rythme (+525 300 $).

Les trois quarts des coûts de fonctionnement ne peuvent subir de compression, fait-on valoir du côté des élus.

Sutton anticipe des investissements de 5,09 M$ en 2018, la part du lion (3,62 M$) étant consacrée à la mise à niveau des infrastructures en eau potable et à l’achat de véhicules et d’équipement.

Budget participatif

Les prévisions budgétaires doivent être adoptées ce soir (lundi). Fait plutôt rare dans le milieu municipal, les élus ont opté pour une approche différente sur le plan communicationnel, les chiffres ayant été montrés et expliqués aux citoyens dans le cadre de deux séances d’information précédant le moment de son adoption.

En outre, Sutton envisage de recourir au processus de budget participatif dès l’an prochain.

Partager cet article