MUNICIPAL. À quoi pourrait ressembler le Sutton de la prochaine décennie? Voilà l’exercice auquel s’est prêté l’appareil municipal, qui vient de livrer les grandes lignes de son plan stratégique et de développement.
L’un des constats de Jocelyn Gagnon, président d’Espace stratégies, la firme mandatée pour la réalisation de cette première version du plan, définit l’alliance entre nature et culture comme l’un des trois traits de caractère qui distingue la collectivité de 4000 âmes, les deux autres étant la présence d’un cœur villageois authentique et vibrant et la démonstration d’une communauté mixte, vivante et engagée.
La démarche, basée sur plusieurs consultations impliquant une quarantaine d’intervenants issus de divers milieux, s’articule principalement autour de cinq grands axes, tous doublés d’une série de stratégies et d’actions à mettre de l’avant à moyen terme. Le maire Louis Dandenault évoquait un horizon de trois à cinq ans, selon les mesures.
La localité qui compte 52 entreprises de tourisme est notamment appelée à mettre sur pied certaines initiatives qui viendront renforcer la signature «nature et culture».
Dans une optique visant à cristalliser l’axe entre le village et la montagne, le plan stratégique parle de soutenir les projets de Mont Sutton, tout en gardant en tête les principes de développement durable.
Sorte de poumon pour plusieurs localités, Sutton n’y échappe pas, on devra veiller à la bonne santé du cœur villageois.
Sutton devrait également voir à attirer une clientèle plus diversifiée, en mettant l’accent notamment sur les jeunes familles.
Le fait d’assurer l’équilibre entre le développement municipal et le maintien d’une certaine qualité de vie des citoyens vient clore la série d’orientations.
Accueil en demi-teinte
Au terme de la session d’information de 30 minutes présentée tout juste avant la séance régulière du conseil, devant une cinquantaine de citoyens lundi, certains ont salué la démarche, la qualifiant de «complète» et de «pas dans la bonne direction».
D’autres membres de l’assistance ont dit regretter l’absence de suivis d’une approche semblable, «Sutton vers 2035», dont le rapport était déposé en septembre 2014. Plusieurs des éléments de cette consultation ont été conservés et repris dans la nouvelle mouture du plan stratégique.
Un autre a déploré que le document n’ait été produit qu’en français, soulignant au passage qu’il évoquait justement dans son préambule l’existence d’un clivage entre francophones et anglophones au sein de la communauté.
Le document complet sera mis en ligne sur le site de la Ville au cours des prochains jours. Les citoyens de Sutton sont désormais invités à faire part de leurs commentaires à la Ville par courriel, ce qui pourrait mener à la bonification de la démarche. La version finale du plan stratégique sera présentée en mai.