Sutton embauche un nouveau directeur général

MUNICIPAL. La Ville de Sutton a officialisé l’embauche de son nouveau directeur général lors d’une séance extraordinaire, à la fin décembre. Pascal Smith entrera en fonction ce mois-ci.

«On est bien contents du résultat, a déclaré le maire de Sutton, Michel Lafrance. Ça a été un processus très rigoureux. M. Smith s’est démarqué.»

Il était directeur général et secrétaire-trésorier à la Municipalité de Sainte-Madeleine depuis décembre 2019.

Membre du Barreau, M. Smith a également occupé le poste de directeur général de la Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu et conseiller municipal à Saint-Marc-sur-Richelieu jusqu’en 2018.

Si M. Smith a surtout évolué dans des municipalités rurales, le maire Lafrance assure qu’il a fait ses devoirs afin de s’approprier les dossiers et l’ambiance de la Ville de Sutton.

«Quand un des candidats se présente, un des facteurs qui a été évalué, c’est sa connaissance de Sutton, a indiqué M. Lafrance. M. Smith a démontré effectivement qu’il avait fait un effort pour comprendre la dynamique. Il a écouté les réunions du conseil. Il connaît Sutton à distance.»

M. Smith a aussi été conseiller politique, entre 2018 et 2019, au cabinet du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de l’époque, Simon Jolin-Barrette.

Processus de sélection

La Ville de Sutton a fait appel à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour l’épauler dans sa recherche de candidatures afin de dénicher leur nouveau directeur général.

«Ils ont un département avec une expertise dans la gestion des ressources humaines, a expliqué la conseillère municipale Lynda Graham. Ils ont reçu un total de 39 candidatures.»

«Ils ont fait le tri et nous ont présenté quatre candidats, a relaté Michel Lafrance. Il y en a un qui s’est désisté. On a formé un comité de sélection. On voulait avoir une expérience externe qui avait une bonne feuille de route, alors on a pensé à [Pauline] Quinlan, qui a été mairesse de Bromont et qui a vu des DG.»

Le comité de sélection était formé des conseillers municipaux, André Forest et Dominique Parent, M. Lafrance et Mme Quinlain.

«On avait un questionnaire qui a été préparé par l’UMQ, a ajouté M. Lafrance. On a passé les candidats en entrevue et on a fait un pointage et on est arrivés à un consensus.»

Le conseil municipal avait mandaté l’UMQ en octobre pour l’aider à trouver son nouveau directeur général. La valeur du contrat était alors évaluée à 8775 $.

Pascal Smith succède donc à Pierre Largy, qui avait quitté ses fonctions à la mi-novembre. Il avait été remplacé de façon intérimaire par le directeur des projets spéciaux de la Ville de Sutton, Louis Pilon.