Sutton nommée communauté la plus active du Québec

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Sutton nommée communauté la plus active du Québec
Le maire de Sutton Robert Benoît ainsi que les conseillères municipales Lynda Graham, Thérèse Leclerc et Carole Lebel, sont accompagnés des responsables du projet à la Ville, Charlotte Jacques et Isabelle Capmas, ainsi que des représentants des organismes membres du comité organisateur, soit Liane Bruneau de la Coop Gym Santé Sutton, Catherine Thomas de l'École de Sutton, Diana Martinez du PENS, Marie-Hélène Cloutier du CIUSSS, Charles Constantin du Musée de Sutton  et Heidi Vanha de la Corporation de développement économique. (Photo : (Photo: Gracieuseté))

ACTIVITÉ PHYSIQUE.  Sutton a été nommé la communauté la plus active du Québec dans le cadre du Défi Ensemble, tout va mieux de ParticipACTION, qui se tenait durant le mois de juin. En tout, ce sont pas moins de 3,8 millions de minutes d’activité physique qui ont été enregistrées durant le mois.

« C’est phénoménal! a lancé le maire de Sutton, Robert Benoît. C’est un exploit dont nous sommes extrêmement fiers. Pour une première participation, nous sommes arrivés non seulement premiers au Québec, mais aussi dans les dix premiers au Canada, devant de très grandes villes. C’est la preuve qu’une petite communauté, lorsqu’elle est motivée et dynamique comme la nôtre, peut faire de grandes choses. »

Grâce à ce titre, la Ville met la main sur un montant de 15 000 $ qu’elle utilisera pour un projet de terrain de basketball.

« Ce projet de basketball apportera beaucoup à notre communauté, et particulièrement à nos ados qui sont à un âge critique où l’abandon de l’activité physique est malheureusement trop courant, a déclaré M. Benoît. Il faut favoriser leur activité physique avec un sport qui leur plaît. Ils seront nos adultes en santé de demain. »

La Ville a participé à ce défi avec plusieurs partenaires comme la Coop Gym Santé Sutton, le Parc d’environnement naturel de Sutton, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, l’École de Sutton, le Musée de Sutton et la Corporation de développement économique de Sutton.

Environ 275 personnes et 16 organismes y ont pris part, permettant à Sutton de se classer devant de beaucoup plus grandes villes comme Laval, Montréal et Québec.

La députée fédérale Pascale St-Onge a d’ailleurs souligné l’exploit de la municipalité de quelque 4 500 âmes.

« En tant que députée fédérale de Brome-Missisquoi et ministre fédérale des Sports, je tiens à féliciter très chaleureusement la communauté de Sutton pour avoir été reconnue comme la communauté la plus active de tout le Québec, en remportant le prix québécois du Défi Ensemble, tout va mieux de ParticipACTION.  Je suis d’autant plus fière d’apprendre que la communauté gagnante fait partie de ma circonscription et je suis convaincue que cet exploit va pouvoir en inspirer d’autres. Bravo Sutton! »

DÉFI

Au pays, ce sont plus de 1 700 communautés qui ont participé au défi cette année.

C’est la municipalité de Red Deer en Alberta qui a terminé grande championne, mettant la main sur une bourse de 100 000 $.

« Aux félicitations de notre députée, je souhaite ajouter celles que nous adressons à la communauté de Red Deer en Alberta (100 000 habitants) qui a remporté le titre au Canada, a souligné le maire Benoît. Nous prendrons exemple sur eux pour faire mieux l’année prochaine! Et je tiens surtout à remercier toutes celles et tous ceux qui, à Sutton, ont contribué à notre succès, une minute à la fois : cette victoire méritée vous appartient! »

À travers tout le Canada, Sutton est parvenue à se hisser dans le top 10.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments