Sutton revoit sa politique familiale et des aînés

FAMILLE. Avec une augmentation importante de la proportion d’aînés sur son territoire, la Ville de Sutton a revu et présenté sa nouvelle Politique des familles et des aînés et son plan d’action, duquel découlent 36 actions séparées en différents volets. La Ville s’attelle depuis près d’un an à l’élaboration de cette nouvelle politique.

La proportion d’aînés est en hausse constante dans les dernières années. Alors qu’il se chiffrait à environ 26,5 % en 2011, le pourcentage de la population ayant 65 ans et plus a grimpé progressivement à 33,4 % en 2016 puis à 38,9 % en 2021, selon les données des derniers recensements.

Pour ce qui est des jeunes de moins de 14 ans, si leur proportion est en baisse continuelle depuis au moins 1996, alors qu’elle se situait à 16,2 %, leur nombre absolu a augmenté pour la première fois depuis au moins 25 ans. Le recensement de 2016 comptait 385 jeunes (9,6 %) de 14 ans et moins, comparativement à 405 (8,9 %) lors du dernier exercice.

« Il est de notre devoir en tant qu’élus d’avoir une vision à long terme et inclusive de cette réalité pour que notre communauté continue d’être attrayante, accueillante et bienveillante envers tous ses membres, a déclaré le maire de Sutton, Robert Benoît. Améliorer la qualité de vie doit être l’objectif recherché pour que Sutton soit « la ville où on a envie de vivre ». »

Pour présenter ce plan, la ­Ville a travaillé pendant près d’un an, mettant sur pied un comité de pilotage, organisant des groupes de discussion et lançant un sondage.

« ­Nous avons la chance de pouvoir compter à ­Sutton sur des personnes engagées dans le ­bien-être de leur communauté, a déclaré la conseillère municipale qui était présidente du comité de pilotage, ­Lynda ­Graham. Nous avions une belle représentativité de notre milieu et le comité de pilotage a veillé au bon déroulement de la démarche tout en menant la révision de la politique et l’élaboration du plan d’action. »

La ­Ville a pu compter sur une aide financière dans le cadre du programme de soutien à la démarche ­Municipalité amie des aînés du gouvernement provincial de 12 000 $ pour réaliser sa politique.

« ­La collaboration remarquable entre tous les intervenants nous a guidés pour faire un bon diagnostic et définir des objectifs communs, a ajouté ­Mme ­Graham. Notre nouveau plan d’action se déploie désormais sur cinq ans et sera appuyé par la participation concrète de 23 partenaires essentiels de la communauté. Notamment, la ­FADOQ ­Les ­Deux ­Monts et le ­CAB ­Sutton seront impliqués directement dans la réalisation de certains engagements. »

PLAN D’ACTION

Le plan d’action est divisé en neuf champs d’action.

L’un de ­ceux-ci s’attarde aux enjeux de transport et de mobilité. La ­Ville a fixé comme objectif de sécuriser les déplacements actifs et de favoriser la marche pour les aînés.

Dans un sondage, ­Sutton a d’ailleurs appris qu’une proportion importante de sa population marche fréquemment, mais que près de la moitié des répondants sont insatisfaits des aires de circulation.

Pour le volet ­Sécurité, ­Sutton souhaite augmenter le niveau de connaissance concernant les services de sécurité publique et contribuer à lutter contre la maltraitance, les abus et l’intimidation envers les aînés.

D’ailleurs, la ­Ville rapporte que les cas de fraude sont en augmentation d’environ 50 % contre les personnes âgées de 50 ans et plus.L’un des neuf champs d’action traite de l’habitat et du milieu de vie.

La ­Ville désire favoriser l’augmentation des logements abordables, une problématique qui ne date pas d’hier à ­Sutton particulièrement. Sutton veut également encourager les initiatives en lien avec l’alimentation abordable et augmenter le nombre de places en garderie sur son territoire.

Sutton vise aussi l’augmentation de la participation sociale de ses citoyens, en reconnaissant l’importance des organismes et augmentant la relève de bénévoles.

La ­Ville veut par ailleurs reconnaître la place des adolescents, augmenter le nombre d’activités multigénérationnelles et favoriser la socialisation.

Du côté des loisirs, l’administration municipale a comme objectif de bonifier sa programmation et de faciliter l’accès aux différentes activités offertes.

Sutton a aussi identifié l’accessibilité des bâtiments municipaux comme étant une problématique. De manière générale, la ­Ville veut améliorer ses lieux communautaires et ses parcs.

Pour ce qui est de la communication, la ­Municipalité veut diversifier ses canaux et ses outils pour rejoindre le plus grand nombre de personnes possibles.

Enfin, la ­Ville désire favoriser le maintien à domicile et l’accès aux services de santé ainsi qu’aux services sociaux locaux.

Chacun des objectifs compte sur des actions à mener et des résultats à obtenir, en indiquant le service responsable, les partenaires potentiels, la clientèle ciblée, un échéancier ainsi que les ressources financières nécessaires.

« ­Je m’engage à titre de maire à faire le suivi de ces actions pour faire en sorte qu’elles se réalisent le plus rapidement possible, déclare le maire dans le document de la politique familiale. La famille, leurs enfants et notre jeunesse sont notre avenir. À ­Sutton, ils ont la chance de bénéficier d’une communauté d’aînés fiers de partager énergie, expérience et expertise. »