ÉLECTIONS. La mairesse sortante de Cowansville, Sylvie Beauregard, tenait à « remettre les pendules à l’heure » et soutient que la capacité du lac est suffisante pour répondre aux besoins en fonction des récents développements domiciliaires.
« L’opposition répand des discours alarmistes concernant la capacité du lac tandis que la ville détient les résultats d’une étude positive en date de 2016 qui confirme que le lac peut soutenir la demande en eau potable compte tenu du développement domiciliaire prévu, soutient-on par voie de communiqué. De plus, par mesure de protection, la ville a commandé une autre étude dont les résultats seront connus sous peu. »
Mme Beauregard affirme que la Ville a collaboré avec le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon pour mener certains projets, comme une nouvelle station de lavage d’embarcations.
Elle s’est également engagée à augmenter le budget du Fonds bleu à 100 000 $. Ce montant permettra de compléter les études et mettre en place un plan d’action pour lutter contre la sédimentation et les plantes exotiques envahissantes.
Elle a par ailleurs promis un gel du taux de taxes municipales pour l’exercice budgétaire de 2022.
DOSSIERS ÉCONOMIQUES
La mairesse sortante a aussi détaillé ses engagements économiques. Elle souhaite poursuive les efforts d’attraction de la main-d’œuvre pour aider les entreprises à contrer la pénurie actuelle, continuer le soutien à l’achat local et développer le centre-ville.
Au sujet du centre-ville, Mme Beauregard indique qu’elle accorde beaucoup d’importance au projet renouvelé, qui devrait être présenté dans la prochaine année.
« On aura le goût de fréquenter le centre-ville parce qu’il sera animé », affirme-t-elle.
La candidate à la mairie rappelle également qu’un projet d’hôtel est toujours dans les plans et qu’elle désire développer un projet de circuit en vélo.
« À Cowansville, on prend soin de notre monde en leur offrant un milieu de vie stimulant.
Permettez-moi de poursuivre les projets entrepris, de continuer à vous servir et de m’engager pour l’avenir », conclut-elle.
J’ai des réserves sur les propos de Mme Beauregard, sur les capacités en eau du lac et les projets domiciliaires. J’ai des photos aériennes sur la dévastation de ces projets, dans le secteur sud de la ville. Près de la 139 , c’est aberrant la grande zone désertique qui est là! En ce qui concerne les sédiments. Ils y a beaucoup de riverains qui profite du jeune printemps, à chaque année, pour couper et arracher arbres et arbustes pour avoir une plus belle vue sur le lac. Beaucoup des riverains qui s’adonnent à cette pratique jètent leurs branches dans l’eau du lac . Et majorité sur la rive nord du lac. Secteur principal. J’ai même vue un riverains qui avaient arraché des grosses souches , après avoir coupé l’arbre qui y était attaché préalablement. Puis remplacer le tout pas des grosses pierres et un quai ! Pas très écologique. J’avais donné des photos au comité du lac. Rien n’a changé!
Alors ma conclusion, est que pour la direction de la ville actuelle. C’est que l’argent des taxes, qui est beaucoup plus importante que l’environnement!