Taux de participation aux élections municipales: des résultats aux antipodes

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Taux de participation aux élections municipales: des résultats aux antipodes
Plus des trois quarts des électeurs d'Abercorn se sont prévalus de leur droit de vote le 5 novembre dernier.

ÉLECTIONS. Le dernier scrutin municipal a donné lieu à des taux de participation avec des écarts variant de 35 % parmi les municipalités de Brome-Missisquoi.  

Seules les données des municipalités où les sièges de maire étaient en jeu ont été compilées, soit celles de dix localités.

Dans les autres, que quelques conseillers étaient en élection, les maires et mairesses ayant été élus par acclamation. C’est d’ailleurs le cas à Lac-Brome, Frelighsburg, Pike River, East Farnham, Sainte-Sabine, Stanbridge Station, Stanbridge East, Brome, Bolton-Ouest, au Canton et à la Ville de Bedford.

Abercorn remporte la palme pour le taux de votation le plus élevé, avec 75,9 %. La localité de 323 électeurs a opté pour un nouveau maire, Guy Gravel.

Suivent Saint-Ignace-de-Stanbridge, à 69,7 %, puis Saint-Armand, à 64,5 %. Ces deux dernières ont respectivement porté au pouvoir Albert Santerre et Brent Chamberlin.

Parmi les villes de plus forte densité, Bromont arrive en tête avec 58 %, quelques dixièmes devant Sutton (57,7 %). Des dix municipalités recensées, Farnham (42,6 %) et Cowansville (41,8 %) arrivent en queue de peloton. 

Les trois meilleures… et les trois pires 

Abercorn à 75,9 %

Saint-Ignace-de-Stanbridge à 69,7 %

Saint-Armand à 64,5 %

Brigham à 49,6 %

Farnham à 42,6 %

Cowansville à 41,8 %

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments