Tentative d’enlèvement d’une joggeuse: une course féminine organisée

SOLIDARITÉ. Un rassemblement solidaire, suivi d’une course, est en train de s’organiser à Bromont pour répondre pacifiquement à la tentative d’enlèvement d’une joggeuse. L’objectif? Affirmer le droit des femmes de pouvoir courir et marcher librement et où elles le souhaitent sans avoir peur d’être victime d’une agression.

Au lendemain de la médiatisation de la tentative d’enlèvement d’une joggeuse qui dissimulait un crime à caractère sexuel, une internaute a pris l’initiative d’organiser un rassemblement solidaire et une course à Bromont «en soutien à cette courageuse jeune femme», lit-on dans la fiche de l’événement qui circule sur Facebook.

«Et pour envoyer un message clair que nous refusons cette violence, nous refusons que la peur s’installe dans la tête des jeunes filles et des femmes, nous refusons que celles-ci soient brimées dans leur liberté et dans leur volonté de faire de l’activité physique [… et qu’elles aient le droit de faire du sport] sans avoir peur, sans être victimes de paroles, gestes sexistes et agressants», ajoute l’organisatrice. Cette dernière fait référence à la tentative d’enlèvement d’une joggeuse à Bromont, mercredi, mais aussi aux agressions violentes commises envers des coureuses, notamment à Boucherville et à Longueuil.  

L’organisatrice précise qu’elle ne connait pas la victime de l’agression, mais qu’elle a tout son respect.

Le rassemblement, intitulé «Courir LIBRE au féminin!» aura lieu le 20 mai, à 17h30, au Bureau d’accueil touristique de Bromont. Les hommes qui souhaitent démontrer leur solidarité sont invités à participer à l’événement. Le trajet sera dévoilé ultérieurement.

Rappelons que le 13 mai, vers 17h30, une joggeuse de 24 ans a été agressée par Michael Jacques, un Bromontois de 36 ans. La jeune femme a réussi à se libérer de l’emprise de Jacques et elle a contacté les policiers. Ces derniers sont parvenus à localiser le suspect et à procéder à son arrestation. Michael Jacques fait maintenant face à des accusations criminelles.