Tout le conseil municipal de Sutton se fait montrer la porte

Tout le conseil municipal de Sutton se fait montrer la porte
Le nouveau conseil municipal de Sutton: Diane Duchesne

ÉLECTIONS. Michel Lafrance devient le nouveau maire de Sutton. Les citoyens ont envoyé un message clair à l’Alliance Sutton que les quatre dernières années de gestion ne leur ont pas plu. Tous les élus sortants se sont fait montrer la porte.

Par Ugo Giguère

Telles les feuilles dans le paysage bucolique de Sutton en automne, tout le conseil municipal est tombé en cette soirée d’élection du 5 novembre. Michel Lafrance occupe désormais le siège du maire grâce à une éclatante victoire avec 56 % des voix contre 42 % pour le maire sortant Louis Dandenault.

Il aura à ses côtés à la table du conseil, six nouveaux conseillers, tous indépendants: Daniel Martin, Diane Duchesne, Patricia Lefèvre, Rosanne Cohen, Lynda Graham et André Forest.

Au moment de l’arrivée du Guide au village de Sutton, dimanche soir, Michel Lafrance et tous ses partisans célébraient déjà en grand à la microbrasserie tout juste en face de l’hôtel de ville.

Alors que les résultats officiels ne devaient être dévoilés qu’à 22h30, l’équipe du nouveau maire avait déjà eu confirmation de sa victoire. «C’est un vrai balayage», s’est réjoui le nouveau premier magistrat à travers la bruyante ambiance de fête.

Une fois à l’hôtel de ville, le nouvel élu a précisé être heureux pour trois raisons. «D’abord, parce que les citoyens sont sortis en grand nombre pour défendre leur démocratie. Deuxièmement, parce qu’on avait un modèle hybride où nous étions tous indépendants, mais avec un fil conducteur qui était la consultation publique. Finalement, parce que c’est une passion. On ne le fait pas pour notre intérêt, mais pour les gens de Sutton», a expliqué Michel Lafrance.

De son côté, Louis Dandenault est passé en coup de vent à l’hôtel de ville. Sans rancune, il a félicité son adversaire et lui a offert sa collaboration pour la transition. En entrevue, le maire défait s’est dit étonné que tout le conseil soit balayé.

«Les gens ont décidé et le peuple a toujours raison. Ils n’ont pas aimé nos choix et ils voulaient du changement», a-t-il commenté en ajoutant qu’il n’avait pas l’intention de jouer à la belle-mère. «Le plus important, c’est que la ville de Sutton continue d’avancer et c’est au nouveau conseil d’aller de l’avant», a-t-il ajouté en félicitant les nouveaux élus.


Mairie

Louis Dandenault / Alliance Sutton / Sortant 42 %

Michel Lafrance / Indépendant 56 %

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments