TÉLÉVISION. Unis TV entreprend ce soir, à compter de 19h30, la diffusion d’une nouvelle saison de la série «De par chez nous», mettant en vedette des entrepreneurs s’étant démarqués par leurs initiatives de développement originales.
Pour les besoins du projet, Marieme Ndiaye rencontre ceux et celles qui ont choisi d’habiter nos régions et de leur assurer un avenir en lançant des initiatives de développement originales. Cette série dresse un portrait inspirant du Québec actuel.
La région de Brome-Missisquoi est mise de l’avant dans trois épisodes diffusés les 23 janvier, 13 février et 13 mars.
Épisode du 23 janvier: Au cœur de la pomme
À Frelighsburg, Hélène et Steve Levasseur cultivent une terre qui a nourri plusieurs familles avant eux. Ils ont fondé sur ce domaine riche d’histoire le verger Au coeur de la pomme. En restaurant la maison et les nombreux bâtiments de la ferme abandonnée, ils contribuent à la préservation du patrimoine architectural du Québec. Pour eux, ces témoins du passé font partie intégrante du paysage et contribuent à la richesse de leur région. C’est leur façon bien à eux de rendre hommage aux habitants qui sont passés avant eux.
Épisode du 13 février: Co-working en milieu rural
Quitter la grande ville pour se lancer en affaires dans un petit village? Le pari peut sembler fort risqué. Mais certains audacieux vous diront qu’en région, tous les rêves sont possibles. David Gélinas de Saint-Narcisse en Mauricie, tout comme Ève-Lyne Fleury et Christian Gladu de Dunham, ont prouvé qu’avec du travail acharné et des idées novatrices, il est possible de transformer le visage d’un village. L’Étage de Travail Autonome Bi-fonctionnel (L’ÉTAB) est le premier espace de co-working en milieu rural au Québec. À ce jour, sept petites entreprises se partagent les locaux de l’ÉTAB situés dans l’ancienne école primaire, fermée depuis une dizaine d’années. David a contribué à créer un réel milieu de vie axé sur l’échange, le partage, la créativité et les valeurs familiales. Pour leur part, Ève-Lyne et Christian ont réalisé un espace de rassemblement familial en mettant sur pied le Petit marché fermier, mais surtout en créant le Café Dunham, ouvert aux habitants locaux et aux touristes, du matin au soir, tous les jours de la semaine.
Épisode du 13 mars: Vignoble la Grenouille
Daniel L’Heureux a choisi de vivre à Cowansville, en y établissant le Vignoble la Grenouille, qui ajoute un nouvel arrêt sur la Route des vins de Brome-Missisquoi. Ses vignes poussent dans un sol de schiste graveleux, ce qui donne au vin le goût de la région. Chacune à leur façon, leurs entreprises contribuent à l’essor et à la vitalité de l’agrotourisme et, ce faisant, favorisent l’établissement d’autres jeunes producteurs novateurs.