Un bon bulletin annuel pour le CAE Haute-Yamaska et région

La turbulence et la morosité économique du marché n’ont pas freiné le Centre d’aide aux entreprises Haute-Yamaska et région (CAE). En 2011-2012, l’organisme de développement économique a poursuivi sa mission en investissant près de 2,9M $ dans l’économie locale.

Au cours du dernier exercice financier du CAE, pas moins de 25 entreprises ont été soutenues par le biais d’une aide financière. La contribution du CAE a permis de créer et de maintenir 353 emplois dans les régions de la Haute-Yamaska, Brome-Missisquoi et au Cœur de la Montérégie (Rouville).

Les secteurs «manufacturier» (40% des investissements) et des «services» (32% des investissements) ont été les principaux pôles d’activité financés par le CAE. Au chapitre des retombées, l’injection de capitaux de développement a engendré 14,2M $ dans l’environnement économique régional selon les chiffres publiés dans le rapport annuel de l’organisme.

«C’est une bonne année. L’an passé, nous avions investi 2,8M $ et en 2011-2012, c’est près de 2,9M $. Pour nous, c’est une augmentation significative. Beaucoup de travail a été fait auprès des comptables, notaires et avocats dans le développement de nos relations d’affaires durant la dernière année et ça nous aide», indique le directeur général du CAE Haute-Yamaska, Guy Lasnier.

Sur les 2,9M $ investis, un peu plus de 2M $ ont pris la direction de la Haute-Yamaska. Les régions de Brome-Missisquoi (plus de 713 000$) et au Cœur de la Montérégie (près de 186 000$) ont également reçu leur part de financement.

L’initiative <I>Cercle d’Entraide<I> a rejoint 47 femmes en 2011-2012. Administré par le CAE, le programme vise à développer l’entrepreneurship au féminin. Par ailleurs, 34% des participantes de la dernière cuvée ont réussi le démarrage de leur entreprise.

Du côté de Brome-Missisquoi, le CAE voit aussi au bon déroulement du programme Soutien au travailleur autonome. Onze futurs entrepreneurs ont été accompagnés dans le cadre de leur processus entrepreneurial.