Un carrefour giratoire à l’angle de la 104 et de Principale

TRANSPORTS. Le ministère des Transports a annoncé qu’après avoir effectué des analyses dans le secteur, elle privilégiera l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’intersection des routes 104 et 241, soit celle de la rue Principale et du boulevard Jean-Jacques-Bertrand, à l’est de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins.

Les travaux devraient débuter cet été. L’appel d’offres pour ce projet devrait être lancé dans les prochaines semaines. L’échéancier n’a pas été déterminé de façon précise à ce point-ci.

Selon le ministère, un carrefour giratoire permet d’améliorer  » la fluidité de la circulation et accroître la sécurité routière. Ils réduisent les temps de déplacement et les files d’attente, en plus de favoriser une réduction de la vitesse pratiquée. « 

Le ministère des Transports soutient sa décision par le débit important des véhicules particulièrement aux heures de pointe du matin et du soir.

Ce réaménagement s’inscrit de façon complémentaire dans la transformation du pont Hillcrest, un peu plus à l’ouest de l’intersection, en passerelle cyclopiétonne, un projet qui avait fait couler beaucoup d’encre à l’aube des élections municipales de 2021. Des citoyens avaient déploré que cette modification pourrait rallonger les déplacements des véhicules d’urgence, avec l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins à proximité, alors que d’autres saluaient la décision, considérant le flux important de véhicules sur la rue Hillcrest, une rue résidentielle.