Un centre d’interprétation du canard dans les cartons à Lac-Brome 

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Un centre d’interprétation du canard dans les cartons à Lac-Brome 

Le centre-ville de Knowlton à Lac-Brome pourrait à moyen terme accueillir un centre d'interprétation dédié au canard. 

PROJET. Déjà fort présent dans l’imaginaire de Lac-Brome, le canard pourrait faire l’objet d’un lieu éducatif au cœur de la municipalité. Une étude de concept et de préfaisabilité visant l’implantation d’un centre d’interprétation dédié à l’animal aux pattes palmées est en cours.

L’initiative pourrait voir le jour d’ici deux ans et s’installerait au centre-ville de Knowlton. Le secteur a été délaissé par certains attraits au fil des dernières années, dont quelques boutiques et plus récemment par Jones New York. Du côté municipal, on cherche des façons de ramener les gens à l’intersection de la rue Lakeside et du chemin de Knowlton.     

«On pense qu’une telle installation constituera une plus-value pour notre centre-ville. Il faut le bonifier avec d’autres attraits pour que les gens y viennent», mentionne le maire Richard Burcombe.

«Ça prend une locomotive, qui est là tout au long de l’année, puisque les mois d’hiver sont difficiles pour nos commerçants», laisse pour sa part entendre la conseillère Louise Morin, qui porte, entre autres, le chapeau du développement touristique à Lac-Brome.    

Les élus poursuivent ainsi leur mission de revitalisation de ce quartier, dictée par le plan stratégique adopté l’été dernier. C’est Canards du Lac Brome, lors de la préparation du plan il y a deux ans, qui a fait les premiers pas auprès de la Ville.      

Le projet n’en est qu’au stade embryonnaire. La première phase engendre des dépenses d’environ 23 000 $ et est exécutée par les firmes Cultura et Groupe DES.

«Ce sont des firmes qui nous ont été référées par le Centre des sciences de Montréal et des gens de l’Insectarium, explique Mme Morin. Ils se spécialisent, entre autres, au niveau de la conception de projets et ont de multiples talents, de sorte qu’ils ont des contrats partout dans le monde. Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec eux.»   

Le CLD Brome-Missisquoi y participe à la hauteur de 7000 $. La Ville de Lac-Brome et Canards du Lac Brome se séparent le reste de la facture, chacun payant sa moitié, environ 8000 $.    

Premières réunions

Deux rencontres ont été tenues jusqu’à maintenant. Les idées évoquées tournaient autour de volets interactifs et éducatifs. Le concept pourrait aussi se déployer en plusieurs étapes. «Mais ça peut prendre toutes sortes de formes», ajoute la conseillère Louise Morin. 

Le dernier tête à tête a toutefois eu lieu le lundi précédant l’incendie s’acharnant sur les installations de Canards du Lac Brome, à moins de deux kilomètres du centre-ville.

La remise en marche des activités figure depuis en tête de liste des priorités des dirigeants de l’entreprise centenaire, reportant à une date ultérieure les prochaines réunions. Il n’en demeure pas moins que pour Claude Trottier, le PDG de l’entreprise, un futur centre d’interprétation du canard peut contribuer à donner un second souffle au centre-ville.

«Le projet vient enrichir le volet culturel de ce secteur. Avec la présence du théâtre [Lac Brome] et du campus de l’Université Bishop’s, Knowlton reflète bien ce qu’est la culture et le patrimoine. Il y a quelque chose d’unique là, et d’y ramener du monde, je pense que c’est primordial. C’est notre façon de contribuer à ce qui se passe dans la communauté.»  

«Ça demeure un excellent projet et je crois qu’il va se réaliser», assure de son côté le maire Burcombe, tout en laissant entendre que d’autres mesures seront éventuellement déployées pour revitaliser le secteur. Une coordonnatrice en développement touristique avait d’ailleurs été embauchée en février dernier pour travailler sur ce dossier.     

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments