Un débat sans Pierre Paradis dans Brome-Missisquoi

Les candidats du Parti québécois, de la Coalition avenir Québec et de Québec solidaire auront l’occasion de se faire valoir dans le cadre d’un débat, le soir du 31 mars, à l’invitation des trois chambres de commerce de la MRC de Brome-Missisquoi. Le libéral Pierre Paradis n’assistera pas à cette rencontre, mais d’autres candidats pourraient se joindre au groupe.

«Le débat organisé par la Chambre de commerce de Lac-Brome, il y a 18 mois à l’Auberge West Brome, avait fait salle comble. Quand t’as une formule gagnante, tu ne la changes pas», indique Pierre Paradis, au cours d’un bref entretien téléphonique.

Ce dernier ne ferme pas la porte à un nouveau débat électoral, mais pose certaines conditions. Il a déjà fourni ses dates de disponibilité (25, 26 ou 31 mars en avant-midi) aux représentants des chambres de commerce concernées.

 «Je préconise un débat bilingue, le matin, au même endroit qu’en 2012», résume M. Paradis.

Débat en soirée

Les organisateurs du débat du 31 mars auraient bien voulu réunir tous les candidats sur une même scène, mais admettent qu’ils ne peuvent pas forcer la main à personne.

«C’est clair qu’on aurait aimé avoir tout le monde, afin de permettre aux citoyens et gens d’affaires d’avoir un bon aperçu des programmes de chacun des candidats», indique la directrice de la Chambre de commerce de Cowansville et région (CCCR), Cathy Bernard.

La présidente de ce regroupement d’affaires, Hélène Paquette, abonde dans le même sens…

«Comme il reste deux semaines avant le débat, M. Paradis pourrait encore changer d’idée. C’est sa décision, ça lui appartient», affirme Mme Paquette.

La présidente de la CCCR ajoute que la formule du déjeuner convient mal aux membres de son organisme, car ces derniers doivent quitter la rencontre pour l’ouverture de leur commerce.

«Comme le débat dure deux bonnes heures, il leur est difficile de retourner au boulot avant 10 heures», explique-t-elle.

Où et quand

Le débat élecotral de Brome-Missisquoi sera animé par Gilles Baron et aura lieu le lundi 31 mars, à 18 h 30, au Théâtre des Tournesols, 331 chemin Brosseau, à Cowansville.  Les 290 billets disponibles seront répartis en fonction du nombre de membres de chacune des chambres de commerce participantes. Les intéressés doivent se présenter au bureau de leur chambre de commerce respective pour se procurer le leur. Une limite de deux billets par personne. Pour information: 450-266-1665.

La population pourra également visionner le débat, le lendemain, sur les sites des trois partenaires: www.chambre-cowansville.com , www.fccfr.com et www.cclacbrome.com .