Un début d’année prometteur pour nos stations de ski

Le verglas, les pannes électriques et le froid polaire ont assombri la période des Fêtes dans les stations de ski de notre région. Après des fermetures forcées, le début d’année s’annonce prometteur pour Ski Bromont et Mont Sutton, qui offriront des conditions idéales à leurs visiteurs au cours des prochains jours.

«À la billetterie, on a connu une baisse de 20% par rapport à l’an dernier», affirme la conseillère aux communications marketing Marianne Dandurand.

«Mais ce qu’il faut mentionner, c’est que l’an dernier, on a connu une journée d’achalandage historique, le 28 décembre, au lendemain d’une immense tempête, ce qui met la barre haute», tient-elle à souligner.

En raison des pannes électriques causées par le verglas qui a durement touché notre région, Ski Bromont a dû fermer ses portes durant la journée du 22 décembre.

Elle les a réouvertes le lendemain, 23 décembre.

«On s’est rapidement remis de notre épisode de verglas, et on était prêts. Avec le redoux, les branches ont relevé, et on n’a pas remanqué d’électricité, enchaîne Mme Dandurand. Hydro-Québec a fait du délestage, et on a fermé quelques remontées.»

«Pendant les Fêtes, on a ouvert les sept versants, du jamais vu pour cette période de l’année. Mais là, avec les froids extrêmes, c’est difficile pour les équipements et les risques d’engelures sont plus élevés, donc on a décidé de fermer quelques remontées», avance la conseillère aux communications marketing.

Du côté du Mont Sutton, la fermeture de la station s’est échelonnée sur deux jours, soit les 22 et 23 décembre, en raison de la panne générale.

«On a repris du gallon rapidement, avec l’enneigement des pistes», indique Mireille Simard, coordonnatrice aux communications à Mont Sutton.

«On était prêts à ouvrir le 24. Le Père Noël est passé avant le temps !», se réjouit-elle.

Ces deux journées de fermeture ont cependant brouillé les cartes dans leur moyenne d’achalandage par rapport aux années précédentes.

Belles conditions

Le redoux annoncé pour les prochains jours laisse présager le meilleur pour les deux domaines skiables.

«Les skieurs vont revenir au rendez-vous définitivement, surtout avec nos journées thématiques qui recommencent. Avec la neige annoncée, ça va bien partir 2014», soutient Mireille Simard, de Mont Sutton.

Du côté de Bromont, où se tiendra la troisième Nuit Blanche de la saison ce samedi 4 janvier (la plus populaire de l’année), les conditions sont actuellement «exceptionnelles», affirme Marianne Dandurand.