Un drame évité à Cowansville

Un drame évité à Cowansville
Des dommages considérables ont été évités sur ce bâtiment grâce à la rapidité d'action de voisins. Ces derniers ont tenté d'éteindre un incendie à l'aide d'extincteurs.

FAITS DIVERS. Au début du mois d’août, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de quatre logements de la rue Draper, à Cowansville. Et le pire a été évité grâce à l’intervention des voisins, estime le Service de sécurité incendie.

Le 5 août dernier, un incendie s’est déclaré sur le balcon de l’immeuble sis au 161, rue Draper en raison d’un article de fumeur oublié. Rapidement, des voisins ont accouru et ont aspergé le brasier qui risquait de se propager. Au total, ce sont quatre extincteurs qui ont été vidés.

À l’arrivée des pompiers, l’incendie était partiellement maitrisé, évitant ainsi des dommages considérables au bâtiment. Le capitaine aux opérations, Jocelyn Danis, soutient que ces dommages auraient pu dépasser les 400 000 $. «C’est difficile à évaluer précisément. On peut aussi se demander si le bâtiment aurait été perte totale. On ne le sait pas. Une chose est certaine, c’est que ce sont des milliers de dollars qui ont été épargnés», indique-t-il.  

Le capitaine à la prévention, qui était présent à l’incendie, Michel Ouellette affirme que les dommages sont estimés à 5000 $. Il relève également que l’intervention citoyenne a minimisé les risques de blessures autant des pompiers que des résidents. «Les procédures d’évacuation ont été bien exécutées», relate-t-il.

Fréquent
Ce n’est pas la première fois que le Service de sécurité incendie de Cowansville constate que l’utilisation d’un extincteur minimise les impacts d’un incendie. Même que le capitaine aux opérations affirme qu’il s’agit d’un geste «très fréquent».

Cette fois, les dommages évités étaient si significatifs que l’équipe de pompiers de Cowansville a tenu à médiatiser l’intervention des citoyens. «Il y a avait des flammes sur le balcon qui se propageaient, mais l’intervention des voisins a vraiment limité les dommages», explique-t-il.

Ce dernier souligne que les premières secondes lors d’un incendie sont déterminantes. «Un incendie double chaque minute. Il faut agir rapidement», précise Jocelyn Danis.

Obligatoire
Depuis 2013, le règlement de sécurité incendie de la ville de Cowansville stipule qu’il est obligatoire de posséder au moins un extincteur par bâtiment que ce soit une résidence unifamiliale, un logement multirésidentiel, un commerce ou une industrie.  

Lorsque les pompiers font des vérifications d’immeubles, ils s’assurent de la présence et de la conformité des extincteurs. D’ailleurs, les personnes qui ne respectent pas cette obligation peuvent se voir remettre un constat d’infraction de 250 $.

Cowansville est l’une des seules villes au Québec à avoir un tel règlement. Selon le capitaine à la prévention, la réglementation est une plus-value pour la municipalité. «Cowansville sert de modèles à d’autres villes. On nous appelle pour avoir des détails sur ce règlement», souligne M. Ouellette.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments