Un haut taux de satisfaction

SONDAGE. Il fait bon vivre à Bromont selon les résultats d’un sondage présentés mardi par la firme l’Observateur. Un sommaire des résultats a été présenté mardi devant des citoyens, des acteurs municipaux, des conseillers et une mairesse visiblement fière.

Réalisé du 23 avril au 3 mai auprès de 400 répondants, ainsi que du 4 mai au 19 mai auprès de 138 internautes, le sondage, la première phase par téléphone et la seconde en ligne, conforte les employés municipaux.

En effet, à la lumière des résultats, deux aspects marquent le président de la firme mandatée pour diriger le sondage, Jacques Pelletier. « D’abord, le haut taux d’utilisation des services municipaux et le taux de satisfaction à leurs égards est bien surprenants. C’est une chose qu’on voit rarement ailleurs. Puis, la constance de l’appréciation en général. C’est haut et assez égal dans l’ensemble».

La satisfaction à l’endroit des services municipaux est notable. La qualité des équipements municipaux satisfait les répondants à 95%. Les lieux les plus populaires étant la bibliothèque municipale et le réseau de sentiers.

En chiffre, 99% des répondants affirment que Bromont est un endroit agréable à vivre et 94% des répondants sont satisfaits du dynamisme de la ville.

Une mairesse satisfaite

Le sondage a été commandé par la municipalité dans le cadre de son 50e anniversaire. «Nous avons consulté la population pour plusieurs projets, le plan de développement durable et le plan d’urbanisme. La dernière fois qu’un sondage a été réalisé auprès des citoyens remonte à 1999. Le cadre actuel faisait que c’était intéressant de faire un sondage», précise la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan.  

Cette dernière est d’ailleurs peu surprise des résultats.  

«Le contraire m’aurait surpris. Quand je me promène dans la ville, à l’épicerie par exemple, les gens m’arrêtent et me disent qu’ils sont bien à Bromont».

Pauline Quinlan, mairesse de Bromont

Savoir que l’équipe municipale est autant apprécié par les citoyens rassure Mme Quinlan, mais elle reconnait qu’il y a place à l’amélioration. «C’est certain qu’il va y avoir des démarches dans notre approche de communication, encourager la démocratie participative», rapporte-t-elle.

En vrac (400 répondants du sondage téléphonique)

100% des répondants assurent que Bromont est un milieu sécuritaire

99% des répondants trouvent que Bromont est un endroit agréable à vivre

88 % des répondants sont tout à fait d’accord que Bromont doit conserver son cadre champêtre et son paysage naturel

84 % des répondants recommanderaient certainement Bromont comme lieu de résidence

80% des répondants sont tout à fait et plutôt d’accord que Bromont devrait intensifier sa démarche au niveau du développement durable

15 % des répondants estiment que la situation financière de Bromont est très bonne, 42 % estiment qu’elle est bonne