Un nouveau campus dans l’air à Lac-Brome 

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier

SOCIÉTÉ. L’implantation d’un nouveau campus accueillant en grande majorité des étudiants étrangers contribuerait-elle à dynamiser le secteur de Knowlton à Lac-Brome? C’est ce que soutient le député de Brome-Missisquoi Denis Paradis, qui avait glissé l’idée dans son programme lors des dernières élections fédérales.       

À l’image du collège Pearson, près de Victoria en Colombie-Britannique, Denis Paradis suggère de mettre sur pied un équivalant francophone sur le territoire québécois.         

Mis sur pied en 1974, le collège Pearson est l’un des 15 établissements appartenant au réseau United World Colleges (UWC). Le programme préuniversitaire de deux ans mène au baccalauréat international. Il est offert en gardant toujours en tête une culture axée sur le développement durable et favorise les échanges culturels. La communauté est formée de 200 étudiants, dont plus des trois quarts proviennent d’une centaine de pays. 

«L’idée, c’est de former ici des leaders de demain», explique Denis Paradis. 

Bien qu’on en soit loin d’une première pelletée de terre, les premières ébauches de l’établissement décrivent un campus inspiré de l’architecture de la Nouvelle-Angleterre se divisant en deux facultés, une consacrée aux arts libéraux et l’autre au droit et au commerce international, selon M. Paradis. «D’autres suggèrent de dédier une faculté à l’étude de l’eau. Tout cela est à définir.»

Partenariat

La viabilité du projet passerait par un partenariat avec une université reconnue et bien établie. M. Paradis affirme avoir déjà approché l’Université Bishop’s, de même que celles de Sherbrooke et de Montréal.  

«Ce serait non pas pour créer une nouvelle diplomation, mais plutôt pour que ce soit un campus autonome, à la fine pointe.» 

Le Campus Saint-Jean, en Alberta, a aussi déjà circulé comme emplacement potentiel, mais le député Paradis milite en faveur de sa circonscription.                 

«Je pense que Knowlton, avec son décor naturel, est un endroit qui se prêterait bien à ce genre d’initiative, la municipalité étant située près des États-Unis et de l’Aéroport Roland-Désourdy à Bromont. Lac-Brome tirerait également de nombreux bénéfices d’un projet mobilisateur, qui générerait de l’affluence, avec les parents qui viennent de partout pour visiter leurs enfants.   

«Je vois ce campus à Knowlton. Ça prend bien sûr une volonté du milieu», de conclure le député Paradis.  

Financement

Toujours en calquant le modèle du Collège Pearson, le député affirme qu’un futur campus pourrait espérer compter sur l’aide de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) pour sa construction.

«L’ACDI a investi plusieurs dizaines de millions de dollars dans le Collège Pearson au fil des ans. Ils ont aussi formé un conseil d’administration bien branché, dont les membres s’occupent du financement. Il s’agirait donc de prendre ce modèle et de l’amener dans l’Est du Canada.»   

Un partenariat pourrait aussi être créé avec des multinationales implantées dans la région, question d’offrir des bourses permettant aux étudiants d’éponger une portion des dizaines de milliers de dollars de frais de scolarité.   

Des discussions

Le sujet a été abordé une première fois l’automne dernier lors d’une rencontre entre le député Denis Paradis et les élus de Lac-Brome. Il a, entre autres, refait surface à la période de questions de la dernière séance du conseil municipal de Lac-Brome.

«Si c’est réaliste, je suis d’accord avec l’idée. On va la relancer (l’idée), l’examiner à nouveau, et voir si on peut la faire progresser», fait savoir le maire de Lac-Brome Richard Burcombe.  

Lac-Brome compte déjà un autre campus sur son territoire, celui de l’Université Bishop’s, installé sur le chemin de Knowlton. 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments