Un nouveau préfet suppléant à la MRC de Brome-Missisquoi

MUNICIPAL. La MRC de Brome-Missisquoi procédait récemment à l’élection de Daniel Tétreault à titre de préfet suppléant.

Lors d’un vote secret, tenu en décembre dernier à l’occasion de l’assemblée mensuelle du conseil des maires, M. Tétreault a obtenu 28 des 45 voix disponibles, soit 11 de plus que la candidate Sylvie Dionne-Raymond.

Daniel Tétreault a fait son entrée sur la scène politique en 2009. Celui-ci a complété deux mandats comme conseiller municipal à Notre-Dame-de-Stanbridge avant d’être élu maire de cette municipalité en 2017 et réélu par acclamation en 2021.

Une voix supplémentaire

À la suite à la publication du dernier décret de population dans la Gazette officielle du Québec, Farnham compte désormais 10 581 habitants. Cette hausse de population lui confère une voix additionnelle au conseil des maires de la MRC de Brome-Missisquoi.

Les trois municipalités les plus populeuses, Cowansville, Bromont et Farnham, disposent respectivement de 10, 7 et 7 voix. Lac-Brome détient trois voix alors que Sutton et Dunham en ont deux. Les 16 autres municipalités de Brome-Missisquoi n’ont droit qu’à une seule voix.

Relance du pôle de Bedford

Pas moins de 60 % des élus de Bedford, Bedford Canton, Saint-Armand, Pike River, Stanbridge East, Stanbridge Station, Notre-Dame-de-Stanbridge et Saint-Ignace-de-Stanbridge ont participé à une rencontre d’information virtuelle, le 20 janvier dernier, sur le projet de relance du pôle géographique de Bedford. Quatre directeurs généraux et quelques membres du personnel administratif de la MRC de Brome-Missisquoi ont également assisté aux discussions concernant le plan de relance élaboré par la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Le président du comité de relance, Daniel Tétreault, dit avoir apprécié le ton de la rencontre et senti un véritable intérêt de la part des élus de la région pour cette démarche visant à dynamiser l’économie du pôle de Bedford.

Chacune des huit conseils municipaux concernés devra maintenant se prononcer sur le contenu du plan de relance. Les municipalités profiteront également de leur assemblée publique de février pour désigner les deux élus qui parleront en leur nom lors des rencontres du comité de travail chargé de la mise en œuvre du plan de relance.