Un nouveau sentier relie le village à la montagne à Sutton

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Un nouveau sentier relie le village à la montagne à Sutton
Le sentier Village-Montagne, qui part du village et permet de joindre le sommet de la montagne, a été complété à l’automne dernier. (Photo : Gracieuseté)

SUTTON. Pour souligner l’achèvement du nouveau sentier Village-Montagne, le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) organise une journée familiale le 26 mai. Petits et grands sont invités à randonner et à participer aux différentes activités.

Le départ sera donné sur le coup de 10 h sur la rue Highland, à Sutton. Le sentier Village-Montagne, qui part du village et permet de joindre le sommet de la montagne, a été complété à l’automne dernier. La nouvelle portion du sentier, situé entre les rues Highland et Poissant, compte 1,6 km. Au total, le sentier Village-Montagne a une longueur de 4,8 km.

Les participants pourront se stationner à l’école. Le parcours étant divisé en plusieurs étapes, les marcheurs pourront décider d’interrompre à tout moment leur randonnée pour retourner au lieu de départ. À chaque relais, une collation et un rafraîchissement seront offerts. Un mot sera aussi fourni. L’objectif? Cumuler les indices afin de former une phrase qui servira de mot de passe aux participants qui souhaitent poursuivre gratuitement leur randonnée au-delà de l’accueil, situé au 900, chemin Réal, aussi connu comme l’altitude 520. «On veut souligner la gratuité du sentier Village-Montagne versus les sentiers situés au-dessus de la guérite de l’altitude 520. Ceux qui se rendent au Round Top auront droit à une surprise», souligne Denise Ligneaut, membre du conseil d’administration du PENS.

Au cours de la journée, différentes activités auront lieu. Myriam Demers, une aménagiste, sera sur place pour expliquer son travail. La création d’un inukshuk sera assumée par Jérémie Postel, Mélissa Campeau jasera d’interventions artistiques sans traces et il sera possible d’en apprendre davantage sur l’identification des plantes avec Catherine Lalonde. Une épreuve sera organisée à la Marmite aux sorcières et sur le coup de 13 h, il y aura un pique-nique et un barbecue.

Le PENS entretient et aménage 52 kilomètres de sentiers. L’organisme a divers projets dans ses cartons, dont le développement d’un sentier urbain dans le marais Boyce. Il souhaite aussi établir un lien entre Huttopia et le sentier Village-Montagne.

Corvée de nettoyage

Le 3 juin, le PENS organisera une journée de corvée. Cette activité permettra de baliser les sentiers. Elle sera suivie d’une rencontre festive à Huttopia. Pour information: parcsutton.com, info@parcsutton.com ou 450 538-4085.

Partager cet article