Un Tour du silence en mémoire d’Andrée Carbonneau

COMMÉMORATION. La mémoire de la cycliste Andrée Carbonneau, fauchée à mort le 1er mai 2013 sur le boulevard Pierre-Laporte à Granby, sera honorée dans le cadre du Tour du silence organisé à Bromont. Un événement qui met un baume sur la douleur de la famille de la disparue.

Des centaines de cyclistes sont invités, le 21 mai prochain, à parcourir un peu plus de 26 kilomètres en silence. Dès 18h, les amateurs de vélo sont attendus dans le stationnement de la boutique Ubac (89, boulevard de Bromont, à Bromont) afin de s’inscrire. «Un brassard noir, qui devra être porté au bras gauche, sera remis à chacun des participants», indique Lucie Charest, organisatrice du Tour du silence. Le peloton de départ sera ensuite formé. Après quelques allocutions, le cortège partira, en silence, sur le coup de 18h30. «On va faire le même trajet qu’a fait Andrée Carbonneau. Elle a quitté sa maison pour se rendre au Centre Jardinage de Granby. À son retour, elle s’est fait frapper», indique Mme Charest.

Les cyclistes partiront sur le boulevard de Bromont et emprunteront la rue Shefford où les cloches de l’église résonneront. Le peloton tournera ensuite sur le chemin de Granby où résidait Mme Carbonneau. Enfin, le cortège circulera sur le boulevard Pierre-Laporte jusqu’au lieu de l’accident. «Il va y avoir deux minutes de prières et de commémorations. Les cyclistes seront invités à rester enfourchés sur leur vélo. La famille sera autorisée à aller déposer des fleurs et on revient par le même trajet», poursuit Lucie Charest. La sécurité du groupe de cyclistes sera assurée par les policiers de Bromont et de Granby. Le boulevard Pierre-Laporte, entre le rond-point et l’autoroute 10, sera fermé une trentaine de minutes.

Un baume

«C’est un triste anniversaire, mais c’est l’occasion d’honorer la mémoire d’Andrée», indique Éric Carbonneau, le frère d’Andrée Carbonneau et porte-parole de la famille. Ce dernier soutient qu’il s’agit d’une belle façon de transformer en «positif» un événement aussi négatif afin de sensibiliser les gens. «Et ça met un baume. L’an passé, ça avait été une source de réconfort», dit-il.

Outre la commémoration du décès d’Andrée Carbonneau, le Tour du silence, qui est organisé aux quatre coins du Québec, est une occasion de sensibiliser automobilistes et cyclistes au respect et au partage de la route. Partenaire de l’événement, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle, aux automobilistes, l’importance de créer un corridor de sécurité auprès des cyclistes. «En ville, la marge de sécurité recommandée est d’un mètre. En milieu rural, on parle de 1,5 mètre», indique Marie-Ève Laforest, représente de la SAAQ.

Un «petit» tour

Les élèves de l’école de La Chantignole et des Jeunes explorateurs, deux écoles primaires respectivement situées à Bromont et à Granby, participeront aussi au Tour du silence. Une façon, disent les organisateurs, de sensibiliser les cyclistes et automobilistes de demain. Ils effectueront un trajet différent des adultes.

Rappelons que le 1er mai 2013, Andrée Carbonneau a perdu la vie après avoir été heurtée dans la plus pure indifférence par un véhicule sur le boulevard Pierre-Laporte, à Granby, à l’heure de pointe. C’est la présence de sa bicyclette tordue qui a attiré l’attention d’un automobiliste vers 18h. Une enquête policière a alors été instituée. Le Bromontois Yvon Brosseau a été arrêté et accusé dans cette affaire. Il a plaidé coupable et a été condamné à 28 mois de détention.