Un virage écolo pour la 22e édition de la Clé des champs

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Un virage écolo pour la 22e édition de la Clé des champs
Le maire de Dunham, Pierre Janecek, et la coordonnatrice de la Clé des champs, Josiane Noiseux (Photo : Le Guide - Xavier Demers)

ÉVÉNEMENT. Pour sa 22e édition, la Clé des champs de Dunham, qui se tiendra les 1er et 2 juin, prend un virage vert. Afin de réduire le nombre de déchets que l’événement occasionne, des mesures ont été mises en place pour favoriser la récupération et la réutilisation des produits de dégustation.

«Le virage vert consiste à créer une équipe verte qui va être sur place pour guider les gens dans la gestion des déchets, des matières recyclables, des matières compostables, a détaillé la coordonnatrice de la Clé des champs et présidente de Faire-Valoir, Josiane Noiseux. On va avoir des stations d’eau, on va faire la création d'<@Ri>éco cups<@$p> pour que les gens puissent prendre leurs dégustations avec des verres réutilisables. On va aussi accompagner les exposants dans le choix de produits de dégustation réutilisables, recyclables ou compostables.»

«Le conseil a décidé d’être éco-responsable, on a embarqué dans ce courant-là, a indiqué de son côté le maire de Dunham, Pierre Janecek. Pour moi, cette activité-là va peut-être donner le coup d’envoi pour les autres dans les autres municipalités. Ça va faire un effet d’entraînement et on est fiers, parce que Dunham a parti le bal.»

Selon Mme Noiseux, les exposants étaient prêts à entamer ce virage.

«Quand on leur a proposé ça, ils ont embarqué à pieds joints là-dedans. On a aucune difficulté à convaincre tout le monde, les gens étaient convaincus d’emblée. L’année dernière, en ramassant le site, j’ai constaté qu’on mettait un nombre incroyable de petits gobelets de dégustation à usage unique dans les poubelles, ce que je trouvais vraiment dommage.»

Ce sont une soixantaine d’exposants de la région, vignobles, brasseries, cidreries et producteurs agroalimentaires de toutes sortes, qui seront de la partie encore cette année sur la rue Principale à Dunham pour présenter leurs produits. V de toute sorte de la région seront sur place.

La zone famille sera également bonifiée. Plus de camions de rue seront présents, plus d’espaces ombragés seront aménagés, les jeux gonflables seront de retour et une petite fermette avec des animaux sera sur le site pour pouvoir amuser les plus jeunes.

«La zone famille a tellement été appréciée de la part du public qu’on a décidé de la bonifier cette année, a affirmé Mme Noiseux. Les enfants vont pouvoir passer un beau moment là et, aussi, ça va permettre aux parents, les familles, de pique-niquer et passer un bon temps.»

Lancement du piano public

La Ville de Dunham procèdera par ailleurs au lancement du piano public, le 1er juin, à compter de 17h, dans le stationnement de l’hôtel de ville.

Pour l’occasion, l’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille offrira le premier spectacle de l’année.

L’auteure-compositrice-interprète dunhamienne, Rebecca Rowley, le pianiste suttonais Michael Hynes, la chanteuse sherbrookoise Lauriane Yargeau ainsi que les auteurs-compositeurs-interprètes de la région, Mathieu Mathieu et Marie Eve Roy, complètent la programmation estivale du piano public.

Le quoi faire

Dunham en a aussi profité pour présenter Le quoi faire, un livret qui comprend toutes les activités estivales qui se tiendront sur son territoire.

«La nouvelle initiative vient du fait qu’on a vraiment beaucoup d’activités à Dunham et le but, c’était de les rassembler toutes ensemble pour que les gens, autant les citoyens que les touristes, trouvent un outil qu’ils seront capables de consulter et voir ce qui se passe ici, a affirmé Josiane Noiseux. On y retrouve les activités culturelles du Centre d’art, les activités un peu diverses, comme les expositions dans les vignobles, et des activités comme la Clé des champs et organisées par la Ville.»

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments