Une année de festivités pour les 50 ans de Bromont

Par Caroline Boisclair
Une année de festivités pour les 50 ans de Bromont
La mairesse Pauline Quinlan entourée des membres du comité organisateur des festivités du 50e de Bromont

Roland et Germain Désourdy rêvaient de faire de Bromont la ville de l’an 2000 et d’y créer un domaine récréotouristique. Leur vision s’est concrétisée. Question de souligner son 50e anniversaire en grand, des festivités se tiendront durant 12 mois. Le coup d’envoi des célébrations sera lancé le 14 juin 2014, date de la sanction de la loi constituant la Ville de Bromont en 1964.

«On veut que les grands moments de notre jeune histoire soient dévoilés», a expliqué la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, lors du lancement officiel de la programmation des Fêtes du 50e anniversaire, mardi matin.

Le comité organisateur, composé de personnes impliquées dans la communauté bromontoise, a choisi de tenir des événements durant la saison hivernale et estivale en raison de l’influence de Ski Bromont et de la montagne sur le développement de la ville. La station de ski célébrera également son 50e anniversaire en 2014. 

En un demi-siècle, Bromont a réussi à se tailler une réputation enviable, tant au niveau de ses attraits touristiques que sportifs. Des entreprises internationales s’y sont installées, un aéroport y a été construit en 1968 «alors que la population ne comptait que 200 habitants», et on y a accueilli les Jeux olympiques de 1976, un projet «très ambitieux à l’époque», a souligné Mme Quinlan.

Pan d’histoire

«J’avais 19 ans en 1964, et le fait de créer une ville comme celle-là bouleversait beaucoup le milieu agricole, qui craignait d’être dérangé», se souvient Pauline Quinlan, native d’Adamsville.

Charles Désourdy, fils de Roland et président-directeur général de Ski Bromont, a profité de l’occasion pour rendre hommage à son père et son oncle Germain.

«Quand on pense qu’on fête les 50 ans… J’avais six ans, et j’en ai beaucoup entendu parler à la fin de la vie de mon père, a raconté M. Désourdy. Il me disait que sa plus grande réalisation, c’était la création de Bromont. La création des loisirs, des emplois. Je lui ai demandé comment on fait pour créer une ville ? Comment il avait fait pour convaincre Pierre Laporte et Jean Lesage ? Et il m’a répondu que c’était parce qu’il n’y avait pas assez de bonnes villes à l’époque !»

Programmation et concours

L’émission La Petite Séduction, dont le tournage aura lieu les 18, 19 et 20 octobre, s’arrête à Bromont dans le cadre des festivités du 50e. L’émission sera diffusée au printemps 2014 et donnera le coup d’envoi au 50e de Bromont.

La cérémonie d’ouverture, le lancement des festivités et l’hommage aux bâtisseurs auront lieu le 14 juin 2014. La commémoration des Jeux olympiques de 1976 au parc équestre olympique suivra en juillet.

Un spectacle aérien acrobatique Red Bull sera aussi présenté à l’aéroport en août.

Une fête familiale et les Journées de la culture se dérouleront en septembre, tandis qu’octobre sera souligné par la célébration des entreprises du parc scientifique.

Novembre sera le mois des spas et on assistera à l’illumination des pistes de ski.

Des festivités du temps des Fêtes se tiendront en décembre, et les sports de glace et des festivités sous forme de carnaval marqueront le premier mois de 2015. Le premier week-end de la relâche, en février, se tiendra le spécial 50e anniversaire de Ski Bromont.

La Saint-Patrick et le temps des sucres souligneront le mois de mars, tandis que la Fête du chocolat et la cérémonie de clôture des fêtes du 50e sous le thème «Place aux jeunes et à l’avenir» se dérouleront en mai.

Un concours est également lancé aux auteurs-compositeurs professionnels et amateurs, qui sont invités à participer au concours de la chanson-thème du 50e «à laquelle les Bromontois s’identifieront», indique Christine Rossignol, coordonnatrice des fêtes du 50e anniversaire.

Pour obtenir plus d’informations, visitez le www.bromont.com, dans la section réservée aux Fêtes du 50e de Bromont.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments