Une artère problématique à Cowansville

CIRCULATION.La rue du Sud à Cowansville est loin de faire l’unanimité. En plus des bouchons de circulation qui accompagnent le quotidien des automobilistes, une intersection, près de la quincaillerie Canac, cause bien des maux de tête aux résidents du secteur.

Nicole Proulx réside en face du Canac. Elle assure que de sortir de chez elle est un véritable cauchemar. «J’appelle ça l’entonnoir. Il y a neuf possibilités de passages d’autos en même temps», dit-elle avec émotion.

Le problème que rapporte la citoyenne s’explique par l’afflux de véhicules à cette intersection où on retrouve quatre arrêts. Les panneaux ne sont toutefois pas alignés.

Des automobilistes circulent sur la rue du Sud, d’autres sont en provenance de la rue Vilas et de la sortie de la quincaillerie Canac. Sans compter les résidents du secteur qui tentent de sortir de leur entrée pour rejoindre la rue du Sud.  

Résultat? «Ça se klaxonne, ça s’engueule et ça s’accroche», répond Mme Proulx.

La dame a contacté le conseiller de son quartier, Michel Charbonneau, à plusieurs reprises pour l’informer de la situation. Ce dernier et le maire, Arthur Fauteux sont allés sur les lieux pour prendre le pouls de la situation. «En trente minutes, ils ont bien vu que ça n’avait pas de bon sens», rapporte la citoyenne.

Il y a deux semaines, la municipalité a tenté de rectifier le tir en déplaçant légèrement les panneaux. «Ce n’est pas parfait, mais c’est déjà mieux», avance le surintendant aux travaux publics, Sylvain Perrault.

À cela, Nicole Proulx ajoute que l’arrêt n’est pas respecté. «Ça glisse sur l’arrêt, ça fait ce qu’on appelle communément un stop américain».

Selon la principale intéressée, il faudrait installer des feux de circulation.  

La ville suit le dossier   

Cowansville reconnait d’emblée la problématique du secteur et estime que le tout sera réglé dans la prochaine année. «C’est certain qu’il faut faire quelque chose, mais il faut suivre le processus et on veut prendre les bonnes décisions. Il faut corriger l’intersection de façon permanente», explique au nom du maire à l’extérieur du pays, la conseillère Sylvie Beauregard.

Une première démarche a été entamée par la municipalité. À la dernière séance du conseil qui se déroulait le 6 octobre, les élus ont accordé un règlement d’emprunt d’un montant de 400 000 $ afin d’acheter le terrain sis au 1582 rue du Sud, soit l’ancienne Cantine Rétro.

Le commerce serait rasé afin de faire place à une nouvelle rue Dufferin afin de désengorger l’artère principale. L’actuelle rue Dufferin serait reconvertie en terrain pour la revente.

L’installation de quatre arrêts et une traverse piétonnière seraient ajoutées à la nouvelle intersection Dufferin/Sud.  

Aussi, la municipalité, le Canac et une autre entreprise dans le secteur sont en pourparlers pour ajouter une sortie à la quincaillerie. L’artère serait parallèle à la rue du Sud et rejoindrait la rue Dufferin.  

En attendant, la Sûreté du Québec surveillera davantage le secteur comme l’a demandé la municipalité.

Bouchons de circulation

Une firme de consultants, Tetra Tech, analyse actuellement les problèmes de circulation de la rue du Sud.

«Pour sécuriser les piétons dans ce secteur et pour améliorer la fluidité de la circulation de la rue», rapporte Sylvain Perrault.

L’arrivée de la CIBC et bientôt d’une clinique dans l’ancien Canadian Tire augmentera assurément l’afflux d’automobilistes dans le secteur. «C’est aussi, entre autres, pour ça que nous avons mandaté une firme», ajoute M. Perrault.

Les décisions que prendra la municipalité seront basées sur l’analyse de la firme de consultants, affirme M. Perrault.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments