TRANSPORT. Dans la foulée des travaux de démolition du pont Eugène-Boisvert, complétés au début du mois, Cowansville a entrepris de se doter d’une quatrième borne, étendant du même coup son réseau permettant la recharge de véhicules électriques.
La nouvelle installation fait partie du réseau Circuit électrique soutenu par Hydro-Québec. Elle se trouve à l’une des extrémités du stationnement du parc Centre-Ville, à quelques pas du Domaine du Parc.
On a opté pour une borne standard de 240 V, qui permet une recharge partielle en une trentaine de minutes ou une recharge complète entre 6 et 8h, tout dépendant du modèle de véhicule.
Selon une grille tarifaire en vigueur depuis le 1er février, les bornes de recharge du Circuit électrique chargent 1 $ l’heure ou 2,50 $ la session.
Cet emplacement devrait permettre de mieux couvrir le territoire, croit le directeur des infrastructures et immobilisations à Cowansville, Sylvain Perreault.
«Nous avons choisi cet endroit parce que de ce côté-ci de la Ville, il n’y avait rien qui avait été fait en ce sens.»
Cowansville possède en effet trois autres de ces bornes, dont deux à 240 V. Elles sont par contre toutes implantées près de l’intersection entre la 139 et la 202 (chez St-Hubert Express et Deragon Ford), dans le secteur plus au sud de la ville.
Du côté de la Ville, le déploiement du réseau de bornes devrait se poursuivre l’an prochain, puisqu’on planifie en installer au moins deux autres bornes dans les stationnements d’édifices municipaux.
Les sites de la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand et de l’hôtel de ville ont jusqu’à présent été ciblés. Ces futures installations ne feront toutefois pas partie du Circuit électrique, laisse entendre M. Perreault.
«Elles seront à la charge de la Ville et seront gratuites pour les usagers.»