Une campagne d’échantillonnage est lancée au lac Davignon

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Une campagne d’échantillonnage est lancée au lac Davignon
Le président du Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon, Pierre St-Arnault (Photo : (Photo: Gracieuseté))

ENVIRONNEMENT. Le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon (CSBVLD) a annoncé le début d’une campagne d’échantillonnage qui durera pendant deux ans afin d’avoir un portrait de la qualité de l’eau du bassin versant.

C’est l’Organisme de bassin versant (OBV) de la Yamaska qui est chargée de ce projet. L’OBV sera appuyée par des bénévoles du CSBVLD pour l’échantillonnage.

« Les données de la qualité de l’eau des principaux tributaires et du lac Davignon remontent à plus de dix ans, a relaté le président du CSBVLD, Pierre St-Arnault. Au cours des dernières années, des travaux ont été entrepris par la MRC Brome-Missisquoi et les municipalités concernées afin de réduire, notamment, l’apport de sédiments et, par le fait même, les contaminants qui s’y retrouvent. »

Cette campagne servira à savoir si la qualité de l’eau du bassin versant s’est améliorée ou détériorée depuis le dernier exercice.

« Nous avons besoin de nouvelles données factuelles et de les comparer avec celles de 2012 ; cela est primordial afin d’identifier et de soutenir la planification des prochains projets d’amélioration de la qualité de l’eau », a ajouté M. St-Arnault.

Le financement pour le projet est en cours. Le CSBVLD indique avoir la participation de la Ville de Cowansville, du Pacte Brome-Missisquoi ainsi que du gouvernement du Québec.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments