Une collecte de sang pour chiens à Cowansville

Photo de redaction_guide
Par redaction_guide
Une collecte de sang pour chiens à Cowansville
Chaque don de sang canin peut aider jusqu’à quatre chiens. (Photo : Gracieuseté)

ANIMAUX. Les propriétaires de chiens de grandes races sont invités à faire participer leur animal de compagnie à une collecte de sang à Cowansville, le samedi 11 août.

Cette collecte, qui aura lieu chez Cani-Coiff toilettage & spa, situé au 407-B, rue Rivière à Cowansville, s’adresse à une clientèle bien spécifique. Les chiens en bonne santé, sans surplus de poids et âgés entre un et huit ans sont acceptés. Les collectes sont aussi réservées aux sujets de 25 kilos et plus et aux animaux dociles faisant l’objet d’un suivi vétérinaire.

Quelques instants avant de procéder au don de sang, les vétérinaires prennent soin de vérifier le groupe sanguin, le taux de globules rouges et le carnet de vaccination de chaque animal.

Un don de sang, qui ne prend que de cinq à sept minutes à faire, peut aider jusqu’à quatre chiens. Le sang canin recueilli est utilisé aux quatre coins du Canada. «Le propriétaire d’un chien donneur accumule des crédits à chacune de ses visites et peut avoir accès à du sang à moindres coûts si son animal venait à en avoir besoin. Le registre du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de Saint-Hyacinthe compte environ 180 chiens donneurs», explique Marie-Pier Bricault, instigatrice du projet.

Cette dernière a organisé pareille collecte le 19 juillet à Farnham. Huit contenants de 450 ml de sang ont été recueillis à cette occasion. Il n’est pas impossible qu’une collecte soit également organisée du côté de Granby en septembre.

Les propriétaires de chiens intéressés doivent prendre rendez-vous par téléphone auprès de Marie-Pier Bricault, au 450-337-0790.

Partager cet article