Une douzaine de nouveaux employés à Bromont

FINANCES. La Ville de Bromont a dévoilé son budget lundi lors d’une séance extraordinaire, un exercice financier qui est en hausse de 6,3 % par rapport à l’an dernier. Cette hausse budgétaire permettra l’embauche d’une douzaine de nouveaux employés à la Ville en 2022.

Le budget passe donc de près de 35 M$ en 2021 à plus de 37,2 M$ en 2022, près de 70 % de la hausse provenant de revenus de taxes supplémentaires en raison de l’augmentation de la richesse foncière uniformisée de la Municipalité.

C’est plus des deux tiers des 2,2 M$ additionnels au budget, soit presque 1,5 M$, qui seront attribués à la masse salariale de la Ville.

Quatre postes, trois aux services techniques et un de conseiller aux ressources humaines, ont déjà été approuvés par le conseil municipal au mois d’octobre.

« Au-delà des quatre postes approuvés en octobre par le conseil, on parle d’un adjoint à la mairie, un conseiller en environnement, un nouveau patrouilleur, un préposé à l’urbanisme au service à la clientèle, un agent aux communications et développement de site web, un préposé aux loisirs liés au Centre culturel St-John et un directeur général adjoint, a énuméré le directeur général de la Ville, Éric Sévigny. C’est majeur, ça va venir désembourber certains services municipaux. »

« Ça a été un exercice très pointu de voir quels étaient les besoins en ressources humaines dans les différents départements pour s’assurer d’avoir vraiment une meilleure efficacité pour ne pas surcharger les emplois inutilement, a ajouté le maire Louis Villeneuve. M. Sévigny a travaillé très fort pour présenter au conseil de façon claire, précise et justifiée chacun des postes qui ont été demandés au budget. »

TAXES MUNICIPALES

Si les citoyens ne verront pas les taux de taxe augmenter sur leur prochain compte, ils pourront toutefois constater une majoration de 106 $ au tarif pour les matières résiduelles, qui passe donc de 160 $ à 264 $ pour la prochaine année.

Cette hausse est attribuable à l’augmentation de 623 000 $ du contrat d’enlèvement des matières résiduelles, octroyé en octobre à la suite d’un appel d’offres durant l’été.

« On avait avisé les citoyens que malheureusement les tarifs étaient beaucoup plus élevés, a relaté le directeur des finances et trésorier à la Ville de Bromont, Stéphane Brochu. On parle entre autres pour la collecte des trois types, les poubelles, le recyclage et les bacs bruns. Dans le cas du transport des matières résiduelles et du recyclage, les tarifs ont doublé alors que le transport des bacs bruns, ça a quadruplé. »

RICHESSE FONCIÈRE

Si le budget a augmenté à 37,2 M$ en 2022, c’est entre autres en raison de l’augmentation de la richesse foncière uniformisée.

L’écart des valeurs foncières est de plus de 87 M$, passant de 2,4 G$ en 2021 à 2,48 G$ en 2022.

Encore une fois, c’est les immeubles résidentiels qui ont connu la plus grande hausse entre ces deux exercices financiers. En incluant les immeubles dits résidentiels et ceux de six logements et plus, les valeurs ont augmenté de 85,3 M$, ce qui contribue pour plus de 98 % de la hausse totale de la richesse foncière.

Dans le cas du commercial et de l’industriel, l’augmentation est beaucoup plus timide. Les établissements industriels ont vu leur valeur foncière augmenter de 950 000 $, pour une hausse de moins de 1 %, alors que les immeubles commerciaux peuvent constater une hausse de 1,5 M$, ce qui équivaut à 0,66 %.