Une équipe tissée serré derrière Christina Laflamme

Christina Laflamme, une Dunhamienne de 25 ans aux prises avec un cancer agressif des ovaires, reçoit de nombreux appuis dans son combat contre la maladie. La pompière peut notamment compter sur ses confrères et consoeurs de la caserne de Dunham. Ces derniers se mobilisent afin de l’aider à faire le voyage de ses rêves. Une bonne dose de bonheur pour marquer la fin d’une étape importante dans sa lutte contre la maladie, les traitements de chimiothérapie.

Ce voyage de rêve, dont elle n’a pas encore choisi la destination, Christina Laflamme le perçoit comme une nouvelle étape dans sa vie. «Pour moi, c’est la meilleure chose pour décrocher, pour marquer un nouveau départ».

L’automne dernier, de violents maux de tête ont conduit la jeune femme à passer des examens de santé approfondis. Le diagnostic tombe. Des masses découvertes sur ses deux ovaires rendront ces derniers non fonctionnels. Malgré les faibles probabilités à cet âge, les analyses plus poussées révéleront la présence d’un cancer ovarien, jugé agressif. La jeune femme doit non seulement composer avec la perte de ses ovaires, mais elle s’apprête à amorcer une série de traitements de chimiothérapie à quelques jours du temps des Fêtes.  

Un groupe soudé

Rencontrée par LeJournalLeGuide.com, l’équipe de pompiers de Dunham est enthousiaste à l’idée de venir en aide à leur collègue. L’élan de solidarité est bien visible. Chacun n’hésite pas à enfiler le lourd habit de combat avant de s’installer pour une photo du groupe. Tous affichent sur leur casque un autocollant marqué d’un ruban rose, de l’insigne de la caserne et du nombre 13, celui de Christina, en guise de soutien.

«Nous sommes une grande famille et ça nous a beaucoup touché de savoir que Christina était atteinte d’une telle maladie si jeune», laisse entendre Daniel Denis, un des pompiers impliqués. 

Parmi les initiatives déployées jusqu’à maintenant par le service incendie de Dunham, un souper spaghetti aura lieu le 21 juin prochain à l’hôtel Yamaska. Les billets, au coût de 15$, peuvent être réservés en rejoignant la caserne au 450 295-3404. Dans un élan de solidarité, les sapeurs se feront raser les cheveux lors de la prochaine édition de la Clé des Champs de Dunham qui se tiendra les 31 mai et 1er juin prochain. L’équipe de pompiers vendra également des bouteilles d’eau sur place. L’ensemble de ces efforts sera dirigé vers la réalisation du souhait de Christina, qui compte s’envoler en compagnie de son fiancé. «Il se pourrait que d’autres activités s’ajoutent aussi. On veut créer un effet boule de neige», mentionne le pompier Daniel Denis.

La fondation Rêvez la vie s’implique également dans la quête de Christina. Des dons peuvent lui être acheminés par le biais du www.revezlavie.com. Une page Facebook sera bientôt mise en ligne pour permettre de suivre le fil des diverses activités. Le site web du service incendie de Dunham sera bonifié d’une bannière permettant de recueillir les dons en ligne.

Entretemps, les messages d’encouragement affluent d’un peu partout. Les services d’incendie de La Pocatière, Bromont et Cowansville notamment ont démontré leur appui à leur consœur. Une source de réconfort pour la jeune femme, qui vient à peine de subir son dernier traitement. «Les commentaires reçus, le support et le soutien, ça vaut cher à mes yeux. Ça aide à continuer à se battre quand je vois qu’ils sont là derrière moi, donc je ne lâche pas», mentionne la jeune femme souriante, entourée de sa deuxième famille.