TOURISME. Le Centre local de développement (CLD) Brome-Missisquoi dresse un bilan positif d’une première campagne publicitaire menée de l’autre côté de la frontière, dans le but d’attirer des visiteurs américains. À un point tel que l’expérience sera renouvelée cet hiver, et même l’été prochain.
La première campagne ciblait le Vermont, se déployant notamment pendant huit semaines dans le quotidien Burlington Free Press.
«Nous sommes heureux des résultats, même s’il est difficile d’en mesurer les impacts dans les auberges, par exemple, note Denis Beauchamp, directeur au développement économique. C’est une campagne de notoriété. Mais les conclusions ont été suffisamment positives pour qu’on poursuive cet hiver.»
La prochaine initiative misera entre autres sur le tourisme hivernal et s’effectuera en collaboration avec les stations de ski de la région.
«On veut bien faire comprendre à nos voisins que nous ne sommes pas qu’une destination touristique estivale, mais bien orientée sur les quatre saisons.
«Le plein air est exploité douze mois par année et c’est la même chose pour l’agrotourisme. Les vignobles sont ouverts pour accueillir les visiteurs pendant l’hiver, bref, c’est une expérience différente que l’on propose», renchérit M. Beauchamp à propos de cette campagne de notoriété.
La portée des prochaines offensives publicitaires pourrait dépasser le Vermont, puisqu’on entend entre autres se tourner du côté du New Hampshire et la grande région de Boston. Ou «tous les coins inclus dans un rayon d’environ cinq heures en voiture», précise M. Beauchamp.
Une plus grande enveloppe?
Diffusée jusqu’à la mi-août, la première initiative tablait sur un budget de 36 000 $. L’enveloppe de la future campagne estivale devrait en principe être revue à la hausse, selon le souhait exprimé par M. Beauchamp, alors que d’autres entreprises pourraient décider d’y adhérer.
«Nous avons déjà démontré à nos voisins que nous avons une bonne capacité d’attraction, en plus de prouver que ce que nous avons à leur proposer les rejoint. Je suis certain qu’il y aura davantage de partenaires qui voudront se joindre à notre campagne l’été prochain.»
M. Beauchamp laisse toutefois entendre que son équipe devra trouver le moyen de mettre en place des mesures de rétroaction auprès des visiteurs.
Le canal choisi suscite également toujours la réflexion, alors que du côté du CLD, on se questionne à savoir si la campagne se déploiera dans un média imprimé ou sur le web.
Hausse de l’achalandage
Le CLD Brome-Missisquoi voit également d’un bon œil les mesures mises en place au cours des deux dernières années pour mousser le tourisme à l’intérieur de la région à la vingtaine de vignobles. Les données révèlent une nette progression du nombre de consultations du site web de la Route des vins. De 120 000 l’an dernier, il est passé à plus de 200 000 visites en 2016.
«Le temps passé sur le site a augmenté, tout comme le nombre de pages vues, ajoute M. Beauchamp. On se rend compte que la stratégie utilisée nous permet de rejoindre la clientèle ciblée. Le contenu que l’on propose aux internautes est aussi bien ciblé. Ce sont des pas dans la bonne direction.»
Les abonnements aux diverses pages créées sur les médias sociaux ont eux aussi connu une hausse significative de 25% par rapport à la même période l’an dernier.
Une capsule vidéo tournée à Stanbridge East, où était recréé un repas champêtre, a récolté 20 000 visionnements sur les différentes plateformes depuis sa mise en ligne à la fin de l’été.
Le CLD Brome-Missisquoi lèvera le voile sur un plan stratégique triennal en février prochain.
Programme d’accélération de la croissance
Six entreprises aux visées touristiques participent à la deuxième mouture du programme d’accélération de la croissance mis en place par le CLD. À elles seules, elles accaparent 20% des emplois occupés dans la sphère touristique régionale.
«Ça fait partie des initiatives qui, nous le croyons, permettront aux entreprises du territoire d’assurer leur pérennité», soutient Denis Beauchamp.
La première cohorte impliquait des entreprises industrielles. D’autres groupes seront formés au cours des prochains mois.