Une succursale de Québec solidaire dans Brome-Missisquoi

Québec solidaire aura bientôt une succursale dans Brome-Missiquoi. Le parti politique piloté par Amir Khadir et Françoise David tiendra une assemblée de fondation dans la circonscription actuellement représentée par le libéral Pierre Paradis, le dimanche 1er avril prochain à 13 heures, à la Salle Alec et Gérard Pelletier, 4 rue Maple, Sutton.

 

Cette rencontre permettra à Québec solidaire de se doter d’une association de comté, d’élire un comité de coordination, de définir ses statuts et règlements et d’adopter un plan d’action en prévision des prochaines élections générales.

 

«Le nouveau comité se mettra à la recherche d’un candidat dès le lendemain de l’assemblée de fondation», précise le Suttonais Frédéric Chouinard, qui siège au comité provisoire de ce regroupement aux côtés de Mario Martel, de Farnham, Diane Cormier, de Dunham et André-Joseph Lamoureux, de Cowansville.

 

Les participants auront également l’occasion d’entendre Éric Pineault, professeur au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et directeur de la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation, la citoyenneté et la démocratie. Ce résidant de Sutton consacrera son exposé à l’économie et aux finances alternatives.

 

Appuis électoraux
Pour la première fois, le parti de Françoise David et Amir Khadir a présenté 123 candidats aux élections générales de 2007, mais n’en a fait élire aucun. Cette formation politique a néanmoins recueilli 144 418 voix, soit 3,64% des suffrages exprimés.

 

La candidate de Brome-Missisquoi, Lorraine Lasnier, a pour sa part obtenu l’appui de 1 058 électeurs (3,01% des votes).

 

Au scrutin général de 2008, Québec solidaire a présenté des candidats dans 122 des 125 comtés. L’un de ses deux porte-paroles vedettes, Amir Khadir, a réussi à se faire élire dans le comté de Mercier, devenant du même coup le premier candidat de ce parti à siéger à l’Assemblée nationale du Québec. Sa formation a obtenu 3,89% des suffrages exprimés. La candidate de Brome-Missisquoi, Diane Cormier, a pour sa part recueilli 884 voix (2,91% des votes).

 

Si cette dernière a visiblement l’intention de continuer à militer au sein de Québec solidaire Brome-Missisquoi, on ignore ses intentions quant au prochain rendez-vous électoral.

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments