Vaccin d’Astra Zeneca: aucun cas d’effets indésirables signalé à Santé Canada

Par Godlove Kamwa
Vaccin d’Astra Zeneca: aucun cas d’effets indésirables signalé à Santé Canada
COVID-19 @T1:Près de 90 % des Estriens de 60 ans et plus sont maintenant vaccinés. (Photo : Depositphotos)

VACCINATION. Le ministère fédéral a décidé de mettre à jour l’étiquette de ces vaccins « pour fournir des renseignements sur des cas très rares de caillots sanguins associés à un faible taux de plaquettes sanguines à la suite de l’administration du vaccin d’Astra Zeneca.

 Santé Canada a fait le point de l’administration de plus de 300 000 doses du vaccin d’Astra Zeneca dans sa version Covishield depuis début mars et à ce jour, aucun de ces évènements très rares n’a été signalé à Santé Canada.

Il a été expliqué plus précisément qu’aucun des trois cas d’épisodes thromboemboliques signalés n’était lié à ces rares effets détectés en Europe, à savoir notamment l’apparition d’un caillot sanguin. Le ministère fédéral a mentionné que des chercheurs en Europe avaient déclaré avoir déterminé la cause possible des évènements survenus à la suite de la prise du vaccin mis en cause, mais il a noté qu’il y avait peu de renseignements sur cette nouvelle recherche.

Ottawa a annoncé que l’examen des données disponibles et les consultations d’experts se poursuivraient de concert avec les organismes de réglementation d’autres pays ainsi qu’avec le fabricant Astra Zeneca. La mise à jour des étiquettes contribue à diffuser des directives à l’intention des professionnels de la santé et des personnes vaccinées au sujet des symptômes possibles à surveiller selon un communiqué.

25 cas de caillots sanguins ont été signalés sur quelque 20 millions de doses du vaccin d’Astra Zeneca administrées en Europe. Le Canada va recevoir cette semaine 1,5 million de doses de ce vaccin en provenance des États-Unis. Plusieurs pays dont la Finlande, l’Islande et la Suède sont revenus sur leur décision d’interrompre l’administration de ce vaccin efficace à 76 % selon la dernière mise à jour du fabricant suedo-britannique.

Des évènements indésirables bénins et temporaires, comme des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue ou une sensibilité au point d’injection, sont fréquents après tout vaccin, peut-on lire dans le texte de Santé Canada qui recommande de signaler aux professionnels de la santé tout évènement indésirable survenu à la suite d’une vaccination.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
Vaccin d’Astra Zeneca: aucun cas d’effets indésirables signalé à Santé Canada | Actualité Française en ligne
1 année plus tôt

[…] Source link […]