Val-des-Cerfs: Québec autorise la construction des quatre nouvelles écoles

ÉDUCATION. Le parc immobilier du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) s’agrandira avec la construction prochaine de quatre nouveaux établissements sur son territoire. Un important chantier de plus de 85 M$ qui vient d’être approuvé par le ministère de l’Éducation.

Dans les faits, la ville de Granby accueillera deux nouvelles écoles. La toute première construite sur un terrain du boulevard Robert coûtera 18,9 M$ aux contribuables alors que le second bâtiment scolaire prendra forme sur la rue du Mont-Shefford au montant de 19,4 M$, selon les conclusions des deux appels d’offres, a fait savoir le CSSVDC.

Du côté de Cowansville, un établissement tout neuf sera édifié sur la rue du Nord au montant de 19,5 M$. Finalement, le projet du Lab-école à Shefford pourra se concrétiser. Cette nouvelle école du futur entraînera un investissement de 28,7 M$, soit 4 M$ de moins que la plus basse proposition déposée lors du premier appel d’offres. Rappelons qu’en août dernier, en vertu d’une recommandation de Québec, Val-des-Cerfs avait été contraint de relancer le processus d’appel d’offres en raison des coûts élevés des soumissions par rapport aux devis préliminaires. Une hausse notamment causée par la surchauffe dans le secteur de la construction et la pénurie de main-d’oeuvre. Pour faire face à cette situation, le centre de services scolaires a bénéficié d’une contribution financière supplémentaire pour ériger le bâtiment.

« Pour donner suite à la réception de cette bonne nouvelle, notamment celle concernant le Lab École de Shefford, nous nous sommes empressés de contacter les quatre différents entrepreneurs retenus dans le but de faire démarrer les préparatifs pour nos futurs chantiers de construction. Nous entrons dans une phase de

concrétisation et nous nous réjouissons de l’indéniable engagement du ministère de l’Éducation

sur l’ensemble des dossiers », a indiqué, Éric Racine, directeur général du CSS du Val-des-Cerfs par voie de communiqué.

Au terme de leur construction, les quatre nouveaux lieux éducatifs pourront recevoir jusqu’à 400 élèves, dont le quart des places sera réservé pour les enfants du niveau préscolaire.