MUNICIPAL. À un mois de rendre publiques les prochaines prévisions budgétaires, les élus de Lac-Brome penchent pour un gel du taux de taxes pour 2017, une année électorale.
C’est du moins l’un des éléments à retenir du rapport sur la situation financière de Lac-Brome, livré en début de semaine par le maire Richard Burcombe.
Divers scénarios seront examinés lors de rencontres tenues d’ici la fin du mois par l’équipe administrative.
Pour l’année en cours, on anticipe un surplus de 681 000 $, qui repose entre autres sur des revenus de droits de mutation (250 000 $) et sur des économies en salaire et déductions à la source (300 000 $). Sitôt l’année terminée, la dette devrait s’établir à 7 525 000 $.
En 2015, le surplus dans les coffres de la Ville se chiffrait plutôt à 733 000 $.
La reconstruction du système d’égouts et d’aqueduc au parc de maisons mobiles de West Brome (2,1 M$) et la réfection de routes (2 M$) figurent en tête des projets qui, au cours de la dernière année, ont mobilisé les plus grandes ressources financières.
Les prévisions budgétaires seront livrées lors d’une séance extraordinaire le 12 décembre. C’est également à ce moment qu’on en saura plus sur le Programme triennal d’immobilisation, la liste des projets auxquels la Ville entend consacrer une bonne partie de son budget.
Selon les premières observations, la réfection d’infrastructures telles les routes, les trottoirs et les réseaux d’égout et d’aqueduc devraient retenir l’attention des décideurs.