Vers une aire de stationnement à la sortie 90 de l’autoroute 10?

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Vers une aire de stationnement à la sortie 90 de l’autoroute 10?
Une partie du site du ministère des Transports

MOBILITÉ. Lac-Brome et le Canton de Shefford demandent au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) d’envisager la possibilité d’aménager une aire de stationnement en bordure de l’autoroute 10, à proximité de la sortie 90.

Les deux Municipalités ont été les premières à bouger d’après des annonces faites lors des récentes séances du conseil, tandis que d’autres, comme Waterloo, Bolton-Ouest et Stukely-Sud pourraient les imiter au cours des prochaines semaines. 

La missive de Lac-Brome est parvenue sur le bureau de la direction régionale du MTMDET au cours des derniers jours. «On veut voir avec le Ministère s’il est ouvert au dialogue pour l’installation d’un stationnement ouvert à plus long terme. Plusieurs citoyens nous ont approchés avec cette idée et c’est notre façon de faire progresser le dossier», indique le conseiller Lee Patterson.

La zone se trouve d’ailleurs sur le territoire de Shefford, à quelques centaines de pieds de celui de Lac-Brome (secteur Foster). C’est à cet endroit qu’est situé le Centre de gestion de l’équipement roulant du MTMDET.

«Même si ce n’est pas chez nous, nous croyons que ce serait bénéfique pour toute la région. Il y a quelques services à proximité [restaurants et stations-services]. Notre demande ne concerne que quelques places, puisqu’on ne veut pas contraindre les opérations du MTMDET. Nous sommes ouverts à une collaboration. Si on se met ensemble, ce serait gagnant pour tous», poursuit M. Patterson.

Des espaces de stationnements existent déjà à Magog (sortie 115 ou 118) et, sous une forme privée, à Bromont (Autoparc 74). En ce sens, un tel aménagement à la sortie 90 pourrait constituer un bon entre-deux, croit le conseiller Patterson.   

L’idée d’en faire, dans un premier temps, un stationnement gratuit accessible en tout temps émane entre autres de Guy Lussier, un résident de Bolton-Ouest.

S’inspirant de propositions semblables, le Parkandride au Vermont et le Carpool en Ontario, il a pris l’initiative de contacter les élus des municipalités mentionnées.

Des affiches interdisant le stationnement, sous peine de remorquage, trônent sur les lieux donnant sur la route 243. M. Lussier insiste d’abord et avant tout sur l’importance de mettre en valeur le covoiturage le long de l’axe routier.  

«Une telle initiative rejoint d’ailleurs entièrement la nouvelle appellation [mobilité durable] du ministère. Une fois en place, la demande risque d’augmenter. Beaucoup de touristes qui viennent faire du vélo pourraient l’utiliser également. C’est non seulement bon pour l’environnement, mais c’est également un héritage pour nos générations futures.»

Au moment d’écrire ces lignes, la direction estrienne du MTMDET n’était pas en mesure de répondre à notre demande d’entrevue. 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments