MUNICIPAL. Les cols bleus et la Ville de Cowansville n’en sont toujours sans contrat de travail. Les négociations piétineraient aux yeux des travailleurs municipaux au point où ils pourraient envisager prochainement de déclencher une grève si aucune entente n’est ratifiée.
La vingtaine d’employés municipaux affiliés à la CSD sont à la recherche d’une nouvelle entente. Leur dernier contrat de travail est échu depuis le 31 décembre 2015. Selon La Voix de l’Est, les deux parties se seraient rencontrées à onze reprises, dont les sept dernières audiences en présence d’un conciliateur du ministère du Travail. Les discussions n’ont toutefois pas mené au dépôt d’une offre aux syndiqués. Les propositions salariales seraient au cœur du litige entre les deux parties. Les syndiqués réclameraient une hausse de 3 % sur une période de trois ans alors que la Ville proposerait 1,5 %.
Du côté syndical, on espère faire avancer le dossier lors des rencontres du 23 et 24 novembre prochain. Dans l’éventualité d’un échec des discussions, les syndiqués pourraient opter pour la grève, rapporte la Voix de l’Est. Outre l’aspect monétaire, la mauvaise ambiance de travail serait aussi au cœur des pourparlers.
À la Ville, on ne semble pas trop s’en faire avec le déroulement des négociations. Les récriminations des cols bleus feraient partie des stratégies syndicales aux dires du maire de Cowansville, Arthur Fauteux.