Vitesse devant le CNCB : Bromont interpelle deux ministres

BROMONT. Le sujet a fait couler beaucoup d’encre. La limite de vitesse aux abords du Centre National de Cyclisme de Bromont (CNCB) pose problème : trop vite circulent les automobilistes. En offensive, la ville de Bromont a décidé d’interpeller deux ministres.

Le directeur général du CNCB, Nicolas Legault, a tiré la sonnette d’alarme il y a deux ans déjà. Il s’étonne qu’aucun accident impliquant un cycliste et un automobiliste ne se soit encore produit devant le centre. Heureusement.

D’un côté de la route 241, la limite est fixée à 50km/h, et de l’autre, à 90km/h. Une étude maison réalisée il y a deux semaines a confirmé ses craintes. «La vitesse moyenne devant le centre est à 76km/h, affirme-t-il. C’est très dangereux pour nos groupes de jeunes. Un enfant peut facilement perdre le contrôle de son vélo et tomber sur la route».

La 241 est une route régionale sous la juridiction du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Il se réjouit que Bromont ait finalement pris la balle au bond.

Bromont réagit

Le 2 juin, des représentants de la municipalité et du MTQ se sont rencontrés à ce sujet. La rencontre ne s’est montrée que peu concluante puisque les deux parties n’ont pu s’entendre sur une résolution de problème.

Pourtant, il est clair que la fréquentation au CNCB ne va pas en diminuant et que le risque d’accident augmente. Au contraire, le centre connait ses plus belles heures et accueille de plus en plus de cyclistes. Le skatepark de Bromont qui devrait officiellement ouvrir le 20 août entrainera également une hausse de visiteurs.

Le conseil de ville a finalement décidé d’interpeller les ministres des Transports et de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, respectivement Robert Poëti et Pierre Paradis. Ce dernier est également député de Brome-Missisquoi.

La ville demande au MTQ d’entreprendre une analyse des problèmes de circulation et de sécurité pouvant affecter les usagers de ce secteur.

Témoignage poignant

À la période de questions de la séance du conseil lundi où les commentaires entourant le dossier de Val-8 fusaient de toute part, le citoyen François Prud’homme a parlé de la route 241 comme étant «le dossier prioritaire».

«J’ai pédalé dernièrement avec mes enfants sur cette route. Ma fille est tombée et heureusement qu’il n’y avait pas d’auto parce que sinon elle se serait fait frapper. Vous (la ville) devrait considérer ce dossier comme étant la priorité», dit-il.

Mercredi après-midi, des policiers du Service de police de Bromont surveillaient ce secteur.

Le CNCB est situé au 400, rue Shefford.

 

 

Le Journal Le Guide est sur Facebook.