Dodge Challenger SRT Demon 170 2023 : 1025 chevaux
• Dodge présente la dernière édition spéciale de son coupé Challenger, la SRT Demon 170.
• La voiture va proposer une puissance maximale de 1025 chevaux et 945 livres-pieds de couple.
• La Dodge Challenger SRT Demon 170 sera proposée à raison de 300 exemplaires au Canada.
La Dodge Challenger en est à sa dernière année sur le marché, ce n’est pas un secret pour personne. Pour célébrer la chose en grand, la compagnie nous a préparé une série de modèles, sept en fait, visant à clore l’histoire du muscle car moderne de façon spectaculaire.
Le dernier de la série Last Call a été présenté hier. Sans surprise, il se dévoile comme le plus puissant muscle car de l’histoire avec une capacité maximale de 1025 chevaux à 6500 tours/minute. Quant au couple, il peut atteindre 945 lb-pi à 4200 tours/minute. Le tout est possible avec de l’essence E85 (Ethanol). Autrement, avec de l’essence super, la capacité est à 900 chevaux et 810 lb-pi de couple.
Tout ça est bien sûr le fruit du travail d’une version retravaillée du moteur V8 suralimenté de 6,2 litres, le fameux Hellcat qui tire sa révérence cette année.
Avec la puissance maximale, le chrono au 0-100 km/h est irréel, soit 1,66 seconde. Les forces G sont légèrement supérieures à 2.0, du jamais vu dans une voiture de production, il va sans dire.
On vous épargne la liste interminable des modifications qui ont été apportées à tout ce qui est mécanique pour en arriver à accoucher d’une telle bête. Allons-y avec deux exemples, tout bonnement ; le boîtier de l’essieu arrière est 53 % plus rigide pour encaisser la violence à l’accélération et la suspension arrière a été révisée pour offrir une surface de contact accrue, une fois de plus pour garder la voiture sur le droit chemin.
Une carrosserie élargie (Widebody), des freins plus performants, des pièces plus résistantes, les ingénieurs ont tout repensé. De fait, tout a été revu pour créer ce modèle de collection. Même le poids a été réduit de façon très importante, soit de 157 livres.
« Pour célébrer la fin de l’ère des muscle car Hemi, nous avons tous mis en œuvre pour atteindre un nouveau niveau, une nouvelle référence en matière de performances de voitures de série, a déclaré Tim Kuniskis, le directeur général de la marque Dodge. En 2015, Dodge a choqué le monde avec la Hellcat de 707 chevaux. Puis, en 2018, nous l’avons fait avec la version Demon de 840 chevaux. Maintenant, nous le faisons à nouveau avec la Demon 170 de 1025 chevaux. »
Le modèle sera proposé à raison de 3300 unités ; 3000 pour les États-Unis, 300 pour le Canada.
Après cela, comme dirait l’autre, on va passer à autre chose. Le parcours de la Challenger a été extraordinaire et Dodge nous laisse avec plusieurs versions de collection. Le modèle a fait son temps, toutefois.
Contenu original de auto123.