Ford perd 130 000 $ US par véhicule électrique vendu
Personne n’a dit que la transition électrique serait facile, et assurément pas peu coûteuse. Parlez-en à Ford qui a vu ses résultats du premier trimestre de 2024 se solder par des pertes importantes de sa division électrique Model e.
La compagnie compte deux autres branches, soit Ford Pro, qui regroupe les véhicules commerciaux, ainsi que Ford Blue, qui se compose des modèles à essence.
En regroupant les trois, Ford déclare quand même un bénéfice net de 1,3 milliard pour les trois premiers mois de l’année 2024. Si un profit a été réalisé, c’est grâce à la division Ford Pro qui a rapporté 3,0 milliards. La branche Ford Blue a quant à elle réalisé des bénéfices de 1,0 milliard.
Le problème, ce sont les 1,3 milliard de pertes de la division électrique Model e. C’est le double de ce qui avait été enregistré comme pertes lors du premier trimestre de 2023. Selon l’entreprise, la pression sur les prix à travers l’industrie est en partie responsable de cette réalité.
Ainsi, puisque la compagnie a vendu quelque 10 000 véhicules électriques lors des trois premiers mois de l’année, le calcul est simple à faire ; elle perd 130 000 $ US par véhicule, lorsqu’on regroupe toutes les dépenses. C’est avant de tenir compte des intérêts ou des taxes qui peuvent entrer dans les calculs.
En comparaison, chaque véhicule de la division Ford Pro a rapporté 7300 $ US (400 000 ventes), alors que ceux toujours équipés d’un moteur à combustion ont permis à la compagnie de réaliser des profits de 1400 $ US par unité (environ 600 000).
Pour la division Model e, le chiffre d’affaires annoncé est d’environ 100 millions. C’est une baisse de 84 % par rapport à la même période l’an dernier (les ventes de Ford ont reculé de 20 % globalement). Encore une fois, la pression sur les prix est en partie responsable de cette situation.
Les modèles électriques continuent à arriver en grand nombre sur le marché, ce qui va continuer d’exercer une pression à la baisse sur les prix. Ford ne peut pas vraiment se permettre de continuellement les réduire pour demeurer concurrentiel.
S’il y a une bonne nouvelle là-dedans, c’est que la compagnie continue d’investir pour la prochaine génération de véhicules électriques qu’elle projette. Cela signifie qu’une partie des pertes actuelles peut être vue comme un investissement vers un avenir où la rentabilité sera au rendez-vous.
Heureusement pour Ford, elle a d’autres divisions qui rapportent.
Contenu original de auto123.