Ford va perdre trois milliards avec la vente de ses véhicules électriques cette année
- Ford a annoncé qu’elle prévoyait de perdre trois milliards en 2023 avec la vente de ses modèles électriques.
- Malgré tout, parce qu’elle réalise des profits avec d’autres types de véhicules, la firme anticipe d’être profitable cette année.
- Selon Ford, la vente de modèles électriques sera bientôt profitable.
L’électrification coûte cher aux constructeurs traditionnels et avant d’en arriver à la profitabilité, il faudra un certain temps. Du côté de Ford, on apprenait cette semaine que la compagnie allait perdre trois milliards (USD) sur ses ventes de véhicules électriques aux consommateurs cette année.
Malgré tout, l’entreprise prévoit toujours atteindre les objectifs de bénéfices qu’elle s’est fixés pour cette année, à savoir entre 9 et 11 milliards de dollars.
Ford a précisé que les pertes liées aux véhicules électriques et le bénéfice global sont tous deux calculés avant les dépenses liées aux intérêts et aux impôts. La perte de trois milliards correspond à peu près à ce que la firme a perdu sur ses véhicules électriques au cours des deux dernières années combinées ; environ 900 millions en 2021, 2,1 milliards en 2022. C’est la première fois qu’elle détaille les résultats de ses activités liées aux véhicules électriques.
Heureusement que Ford vend des camionnettes ; beaucoup de camionnettes. C’est l’ironie dans tout cela. La vente de véhicules à essence plus polluants, très profitable, permet d’amenuiser les pertes liées au virage vert.
Ford a mentionné qu’elle s’attendait à ce que les véhicules électriques commencent à être rentables bientôt. Elle prévoit que l’augmentation de la production portera la production mondiale de ce type de véhicules à un taux annuel de deux millions d’unités à la fin de cette année.
En comparaison, comme le rapporte CNN, un des médias qui a repris la nouvelle concernant les pertes anticipées de Ford, Tesla a enregistré une marge bénéficiaire de 22 % au quatrième trimestre, toujours en excluant le coût des intérêts et des impôts ainsi que la dépréciation et l’amortissement. On dira ce qu’on voudra de cette entreprise, elle a bâti son modèle d’affaires sur la chose électrique et a su rendre l’exercice rentable, un peu contre tout attente.
Note intéressante, lorsqu’interrogé pendant une conférence téléphonique avec les investisseurs hier (jeudi), John Lawler, le directeur financier de Ford, a déclaré que l’entreprise était confiante dans ses prévisions, en partie grâce au nombre d’anciens de Tesla qu’elle a pu embaucher.
« Il s’agit des talents dont nous disposons. Nous savons tous qu’il n’y a qu’un seul fabricant de véhicules électriques rentable. Les personnes qui ont conçu ces véhicules travaillent chez Ford. C’est une toute nouvelle façon de concevoir les véhicules, très axée sur l’efficacité énergétique. Et nous avons chez Ford les personnes qui savent comment le faire ».
Pour le reste, il sera intéressant de surveiller quels seront les résultats de Ford après l’année 2023. Une prévision, c’est une chose. La réalité est parfois tout autre (dans un sens comme dans l’autre).
Contenu original de auto123.