La NHTSA enquête sur le système BlueCruise de Ford après deux accidents
• La NHTSA a lancé une enquête concernant le système de conduite semi-autonome BlueCruise de Ford.
Lorsqu’il est question de systèmes de conduite autonome, la sécurité de ces derniers est primordiale à leur éventuel succès. S’ils ne sont pas fiables, le public n’en voudra pas. Déjà, plusieurs affirment qu’ils n’en sont aucunement intéressés, puisqu’ils préfèrent encore conduire leur véhicule.
Néanmoins, les constructeurs nous proposent différents systèmes de conduite semi-autonome, comme Ford avec son dispositif BlueCruise. Or, ce dernier fait maintenant l’objet d’une enquête de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada. C’est du moins ce que nous apprend le site Automotive News.
La cause ? Selon ce qui est rapporté, deux Mustang Mach-E équipées de la technologie sont entrées en collision avec des véhicules qui étaient arrêtés, alors que le système était activé.
Les deux incidents se sont produits la nuit et au moins un décès a été rapporté, selon la NHTSA.
Conséquemment, une enquête d’évaluation préliminaire a été ouverte afin d’évaluer les capacités du système BlueCruise en ce qui a trait à la conduite, mais aussi à la surveillance du conducteur. Ces systèmes doivent se désactiver lorsqu’ils détectent que ce dernier n’est plus alerte ou n’est pas concentré sur la route.
En mars, le NTSB (National Transportation Safety Board), une agence fédérale indépendante qui a pour mission d’enquêter sur les accidents dans le domaine du transport, entre autres, a aussi lancé une enquête concernant le système BlueCruise à la suite de l’accident mortel impliquant un Mustang Mach-E au Texas.
À ce moment, un porte-parole de Ford avait déclaré à l’agence Reuters que la compagnie avait « signalé cet incident à la NHTSA dès qu’elle en a eu connaissance », et qu’elle recherchait toutes les informations possibles pour faire la lumière sur cette affaire. « La sécurité est une priorité absolue pour nous tous chez Ford, et nous collaborerons pleinement à toute enquête qui en résultera. »
L’enquête touche les modèles Mustang Mach-E des années 2021 à 2024.
Il est nécessaire de souligner qu’il ne s’agit pas de rappel en ce moment. Si l’enquête de la NHTSA devait arriver à la conclusion qu’un problème de sécurité existe, un rappel pourrait alors être exigé.
Contenu original de auto123.