Les moteurs à essence synthétique seront permis en Allemagne au-delà de 2035
• Des voitures équipées de moteurs à essence synthétique seront permises en Allemagne au-delà de 2035.
• Ce pays compte des constructeurs qui travaillent sur le développement d’essence carboneutre.
• L’année 2035 demeure celle fixée par plusieurs constructeurs pour terminer le virage électrique.
Un peu partout à travers le monde industrialisé, l’année 2035 a été identifiée comme celle où la vente de voitures munies de moteurs à essence allait dorénavant être interdite.
Les constructeurs sont d’ailleurs au cœur de plans de transformations qui va faire passer leur parc automobile à l’électricité, en prévision de cette date butoir. Des voies se sont cependant élevées, car l’interdiction ne fait pas l’unanimité partout.
En fait, certains pays veulent lui apporter une nuance. C’est le cas de l’Allemagne, entre autres, où le ministre des Transports, Volker Wissing, a cherché à obtenir une exemption qui permettrait aux véhicules équipés de moteurs à combustion interne conçus pour fonctionner avec des carburants neutres en carbone d’être encore vendus au-delà de l’année 2035.
Frans Timmermans, le chef de la Commission européenne et responsable de la politique climatique de l’UE (Union européenne) a confirmé sur Twitter samedi qu’un accord sur l’exemption avait été conclu. « Nous avons trouvé un accord avec l’Allemagne sur l’utilisation future des e-carburants dans les voitures », a-t-il déclaré.
L’expression est utilisée pour définir un carburant synthétique. On parle d’une essence où le cycle de carbone est complètement neutre, de sorte que le carbone utilisé pour produire le carburant représente la même quantité que le carbone émis lors de la combustion dans un moteur. Le processus de production implique généralement une certaine forme de technologie de capture du carbone.
Motor Authority, un des sites qui a rapporté cette nouvelle, rappelle que : « Porsche et ses partenaires disposent déjà d’une usine pilote au Chili qui produit du e-carburant. Aramco et la Formule 1 travaillent également sur des projets distincts pour développer des e-carburants en quantités commerciales. »
La législation prévue par l’Union européenne prévoit une réduction de 55 % des émissions de CO2 de la part des nouveaux véhicules d’ici à 2030 (50 % pour les camionnettes), en comparaison avec les niveaux de 2021. L’objectif est de 100 % pour 2035. Cette législation s’inscrit dans le cadre du plan global de l’Union européenne visant à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
Pour refléter l’entente conclue avec l’Allemagne, Reuters rapportait que l’UE va créer une nouvelle catégorie de véhicules pour ceux qui peuvent exclusivement fonctionner avec un carburant synthétique.
Contenu original de auto123.