Vidéo : Un robot autonome pour la recharge de véhicules conçu par Hyundai
• Hyundai montre le robot qu’elle a développé pour effectuer la recharge d’une voiture électrique.
• Une telle technologie peut venir en aide à une personne à mobilité réduite.
• On ne sait pour le moment si Hyundai produire de ce robot au niveau commercial.
L’année dernière, Hyundai annonçait qu’elle travaillait sur le développement d’un robot capable de recharger de façon entièrement autonome un véhicule électrique. Cette semaine, la compagnie a partagé une vidéo montrant le robot en question en pleine action.
Et comme il n’y a pas de hasard, le modèle qui sert de cobaye est la nouvelle berline Ioniq 6 dont le lancement canadien a lieu cette semaine à Vancouver. La vidéo a été filmée au principal centre de recherche et de développement de l’entreprise en Corée du Sud.
Les images parlent d’elles-mêmes. On peut voir la voiture se garer à une station de façon autonome avec la fonction d’aide au stationnement intelligent, un truc qui est déjà offert sur d’autres véhicules Hyundai. Une fois en place, la trappe cachant le port de recharge s’ouvre automatiquement et le robot entre alors en action. Il réussit à le faire grâce à ce que la compagnie décrit comme un algorithme d’intelligence artificielle basé sur une caméra 3D pour contrôler le branchement. Une fois la charge terminée, le robot se débranche de la voiture et envoie une notification au téléphone du conducteur.
Quoi penser de tout cela ? Qu’à l’avenir, avec les fonctions autonomes des véhicules, il sera possible de les envoyer se faire brancher sans notre intervention. Ce type de technologie sera assurément utilisée pour la recharge de véhicules entièrement autonomes appelés à circuler en milieu urbain. Les gens à mobilité réduite pourront aussi profiter d’une telle façon de faire.
Bref, il s’agit d’être imaginatif pour réaliser à quel point l’approche peut se répandre et servir différents besoins. Pensons à une journée de grand froid ou de pluie diluvienne ; on pourra tout faire sans sortir du véhicule.
Selon Hyundai, le robot a été testé sous diverses conditions météorologiques afin de prouver qu’il pouvait se montrer fiable en toutes circonstances. Lorsqu’on pense à un truc robotisé et à notre climat, la question se soulève automatiquement.
Hyundai n’a pas confirmé de plans de production de son robot. La firme n’est pas la première à présenter un concept du genre. Tesla avait fait de même en 2015. Ram a aussi présenté quelque chose du genre au dévoilement de son concept de camionnettes en début d’année, au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas.
En Corée, les tâches effectuées par des robots sont plus répandues qu’ici. À l’aéroport de Séoul, par exemple, vous pouvez commander un repas dans un des restaurants et c’est un robot qui a la mission d’aller le chercher vous l’apporter.
Les robots de recharge verront le jour ; reste à voir quand.
Contenu original de auto123.