7 210 patients orphelins ont trouvé un médecin de famille
SOLUTIONS – Alors que près de 300 000 Québécois sont toujours sans médecin de famille, la situation des patients orphelins s’est améliorée de façon spectaculaire dans Brome-Missisquoi au cours des quatre dernières années.
Pas moins de 7 210 usagers ont été référés à un médecin de famille depuis le 1<V>er<V> mars 2009 sur l’ensemble de notre territoire. Le mois dernier, quelque 268 usagers étaient toujours à la recherche d’un omnipraticien», résume le directeur général du Centre de santé et des services sociaux La Pommeraie (CSSSLP), Bruno Petrucci.
En Montérégie, le nombre de personnes prises en charge par un omnipraticien depuis la création des guichets d’accès à la clientèle orpheline (GACO) s’élève à 95 085. Le nombre de patients toujours en attente d’un médecin de famille se chiffre aujourd’hui à 54 085.
«La Pommeraie affiche le plus haut taux de prise en charge des patients orphelins dans l’ensemble de la Montérégie avec un score de 90 %», précise Bruno Petrucci, directeur général du CSSSLP.
La Pommeraie se tire également très bien d’affaires au chapitre du recrutement des omnipraticiens.
«Les postes de médecin de famille (nouveaux facturants) sont tous comblés depuis trois ans et les candidatures dépassent souvent le nombre de postes disponible», signale Dre Debora Andriuk, chef du département de médecine générale au CSSSLP.
Le directeur général ajoute que La Pommeraie annonçait la semaine dernière l’arrivée de deux nouveaux médecins avec privilèges temporaires. Il s’agit de Dr Vincent Lamoureux (CLSC de Lac-Brome) et de Dr Judith Lafrance (Unité de médecine familiale et Groupe de médecine familiale de Bedford).
Selon ce dernier, l’implantation à Cowansville de l’Unité de médecine familiale (UMF), affiliée à l’Université de Sherbrooke, n’est pas étrangère à cette situation. «Les résidents en stage ont l’occasion de voir nos équipements, de tisser les liens avec le personnel et de se familiariser avec les attraits de la région. Cela peut jouer en notre faveur quand le moment est venu pour eux de s’établir et de débuter leur pratique», explique-t-il.
L’UMF a accueilli une première cohorte de quatre résidents à l’été 2012 et une autre à l’été 2013 pour un total de huit nouveaux professionnels de la santé.
En mars dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux a par ailleurs autorisé La Pommeraie à lancer un appel d’offres public de location d’espaces afin de déménager l’UMF et lui permettre de rehausser sa capacité d’accueil de huit à douze résidents (six de première année et six de deuxième année), deux externes et une stagiaire infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne.
Rappelons que les diplômés en médecine peuvent exercer seul après deux ans de résidence.
NDLR: L’UMF de Cowansville occupe présentement des locaux temporaires ayant servi à loger l’urgence de l’hôpital BMP en 2009-2010 pendant la réalisation des travaux d’agrandissement.