98 patients visés par un rappel préventif à l’hôpital BMP
HÔPITAL. Certains usagers de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins sont concernés par un plan de mesures préventives, lancé suite à une irrégularité observée dans la manipulation d’un instrument chirurgical utilisé lors d’interventions par arthroscopie au genou et à l’épaule.
La mesure touche 98 patients qui ont eu recours aux soins de l’hôpital BMP sur une période de six mois, entre juin 2013 et janvier 2014. Il y aurait eu manquement dans la manipulation du trocart, précisément aux étapes du nettoyage, du brossage et du processus de stérilisation. «Le problème ne touche pas la stérilisation à proprement dit, mais bien le démantèlement de l’instrument», insiste toutefois Bruno Petrucci, directeur général du CSSS La Pommeraie.
Face à cette délicate situation, les administrateurs ont entrepris de rejoindre la totalité des patients concernés pour leur proposer un dépistage sanguin. «À ma connaissance, ça se déroule très bien, les gens se sont montrés disponibles pour la prise de sang», de préciser le dg lorsqu’interrogé sur les inquiétudes suscitées par cette annonce chez les patients.
Une équipe a également été mise sur pied, avec notamment la participation d’une microbiologiste-infectiologue de l’hôpital BMP et la collaboration de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), pour se pencher sur les risques inhérents à cette manipulation inadéquate.
«Les risques sont cliniquement très faibles, mais il y a toujours un risque, c’est pourquoi nous avons été proactifs», avance M. Petrucci.
Selon les prévisions des gestionnaires, les mesures mises en place —les prélèvements sanguins et la communication des résultats— devraient être complétées d’ici la fin du mois.