Agriculture: la météo n’est pas de la partie
AGRICULTURE. Edem Amegbo d’Au Jardin d’Edem à East Farnham l’admet dès le départ : ce n’est pas leur meilleure saison. Il n’est pas le seul agriculteur à déplorer la trop grande pluie et le manque de soleil de cet été.
« C’est encore plus problématique pour les légumes africains parce qu’ils aiment beaucoup la chaleur, déclare-t-il. Cette année, on en a manqué beaucoup. Ce n’est quand même pas si pire, mais pas aussi bon que l’an dernier, assurément. »
À l’habitude, M. Amegbo faisait la moitié de sa production en serre et l’autre moitié à l’extérieur.
« Avec ce qui s’est passé cette année, je suis en réflexion. Peut-être l’an prochain, je vais tout rapatrier en serre pour m’assurer d’avoir une bonne saison. Ce n’est pas dramatique, mais j’aurais aimé avoir plus de récoltes que ça, mais bon, il n’y a pas eu assez de soleil ! »
M. Amegbo concentre sa production sur des légumes feuilles africains. Les légumes fruits ou les légumes racines nécessitent normalement un temps de production beaucoup plus important.
« On mange beaucoup de légumes racines en Afrique, comme l’igname, c’est mon légume préféré. J’aimerais un jour en faire au Québec, mais on parle de sept à huit mois que ça prend en Afrique. Il faudrait le faire en serre et que je la chauffe un bon bout de temps avant qu’il fasse chaud. »