Agropur: des revenus de 4,7 milliards de dollars en 2014
ÉCONOMIE. La coopérative Agrour a présenté un peu plus tôt cette semaine son bulletin annuel à ses actionnaires. Le leader nord-américain en transformation laitière a déclaré de revenus de 4,7 G$ en 2014. En hausse de 21,3 %.
Pour l’entreprise fondée à Granby à la fin des années 30, dont le siège social est aujourd’hui à Longueuil, l’année financière 2014 a été marquée par des gains financiers importants. Selon le rapport annuel de la coopérative, les bénéfices avant intérêts, impôts, amortissement et coentreprises se sont chiffrés à 270,6 M$ à la fin de l’exercice financier qui s’est terminé le 1er novembre 2014. Un bond de 3,1 %.
Pour les coopérants, la dernière année a pris fin aussi sur une bonne note avec un partage de ristournes de l’ordre 92,3 M$. Et quant à leur avoir, il s’établit à 1,2 milliard de dollars.
«L’année 2014 a certes été une année historique et stratégique pour Agropur, a souligné Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur. La Coopérative a dépassé pour la première fois de son histoire la barre des 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Alors que l’industrie laitière mondiale poursuit sa consolidation accélérée et que le marché canadien demeure hautement compétitif, nous avons su tirer profit des possibilités de croissance et nous assurer une position de leadership en Amérique du Nord.»
La coopérative emploie près de 8 000 employés et opère 40 usines au Canada et aux États-Unis.