Agrotourisme: le Québec source d’inspiration pour les Vermontois

INSPIRATION – Trente-cinq membres du Vermont Fresh Network, un regroupement de restaurateurs, producteur agricoles et amateurs de cuisine régionale du Vermont, terminent aujourd’hui une tournée dans les Cantons-de-l’Est en quête de nouvelles découvertes.

Cette escapade de deux jours, organisée par Grace Meyer, de Burlington et Koi Boynton, de Westford, avec la complicité de Tourisme Cantons-de-l’Est et Tourisme Montérégie, les a conduits dans six  établissements spécialisés dans la culture, l’élevage et/ou la transformation des produits de la ferme.

«Il est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs en matière d’agrotourisme et je constate avec plaisir que ce ne sont pas les idées qui manquent dans votre région», indique Jacques Couture, un producteur laitier et acériculteur de Westfield, qui a vu le jour à Sainte-Cécile-de-Milton et habite le Vermont depuis 1950.

Partis de Newport mercredi matin, nos voisins du sud ont notamment eu l’occasion de visiter le Domaine de Dunham, un verger de 25 000 arbres fruitiers, la Ferme Norli de Bromont, un élevage de cent alpagas de différentes couleurs et le Verger champêtre, une entreprise agrotouristique de Granby combinant la culture des fruits, légumes, fines herbe et l’élevage des animaux de la ferme (âne, brebis, chèvres, lamas, cheval miniature, lapins, poules, cailles, paon, faisans). Le Verger Champêtre a également offert le cocktail et le souper aux visiteurs.

Lors du «5 à 7», les invités ont notamment eu la chance de déguster quelques-unes des dernières trouvailles de Thérèse Choinière (fudge d’argousier, saucisson d’alpaga à l’ail, confit d’ail rôti au romarin). Ce dernier produit sera lancé en primeur au Salon des métiers d’art de Montréal en décembre prochain.

Un copieux souper attendait également les visiteurs. Au menu: potage du verger, salade maison avec pomme et romarin, tourtière, pâté au poulet, quiche végétarienne avec poireau et brocoli, salade César avec courge Delicata, tarte aux pommes, tarte aux petits fruits et thé d’argousier.

Les Vermontois ont repris la route, ce matin en direction de Stoke, pour goûter aux délices de la Miellerie Lune de miel. Ils ont par la suite visité deux entreprises de Compton reconnus pour la qualité de leurs produits: la Fromagerie La Station (fromages fermiers au lait de vache issus d’une agriculture biologique) et la cidrerie de la famille Ferland (cidre de glace, cidres aromatisé à la poire ou la prune, mistelles de pomme, de poire et de prune). 

Profil du Verger Champêtre

. domaine de 250 acres aux limites de Granby et d’Ange-Gardien

. vergers de pommes, prunes, poires

. mini-ferme éducative et centre d’interprétation

. autocueillette de pommes, courges et citrouilles

. autocueillette de sapins de Noël

. aire de dégustation et tables de pique-nique

. ballades en voiture à chevaux

. lauréat or aux Grands Prix du tourisme québécois

. nombreux autres prix et distinctions

. Thérèse Choinière et Mario Mailloux, prop.

. www.vergerchampetre.com